Yoga du sommeil : 6 postures faciles pour bien dormir !

Du yoga pour s'endormir ? Oui, c'est possible. Plutôt que de prendre des somnifères, Medisite vous propose quelques positions de yoga faciles à réaliser pour vous aider à retrouver le sommeil.

Vous avez déjà tout essayé pour vous endormir... mais votre cerveau refuse de se mettre en mode "off". Un problème de taille, en particulier lorsque l’insomnie devient récurrente. Un peu de yoga peut néanmoins vous aider à retrouver le calme intérieur. Explications.

Des positions de yoga pour stimuler le sommeil 

Bien que cette idée paraisse saugrenue, elle a été vérifiée scientifiquement.

Des chercheurs de l’université de Harvard ont découvert qu’une pratique régulière du yoga   peut aider de nombreuses personnes à s'endormir plus rapidement. Le sommeil serait également plus long et réparateur.

Des bienfaits confirmés par une étude du Boston Medical Center (BMC), publiée dans le Journal of General Internal Medicine

D'autres recherches ont montré que le yoga pouvait être utile pour atténuer la pression artérielle élevée,  améliorer la fréquence cardiaque  et la température corporelle. Il pourrait même diminuer la douleur (comme le mal de dos chronique), en plus de procurer une sensation de détente. 

Pour ces douleurs, le yoga pourrait être une alternative à des traitements médicamenteux qui peuvent avoir des effets secondaires. Bien évidemment, avant de prendre une telle décision, il convient de demander l'avis d'un médecin.

La recherche a même permis de constater que le yoga pouvait aider les personnes atteintes de cancer à soulager leur anxiété et la dépression. On a également démontré que le yoga peut accroître la sensation de bien-être spirituel.

Résultat : en pratiquant des excercices de yoga le soir , il n'est pas étonnant que celui-ci participe à la bonne qualité de votre sommeil.

Pour résumé, le yoga du soir peut avoir plusieurs répercussions sur votre santé globale :

  • La détente mentale : lâcher-prise émotionnel, lâcher-prise des pensées négatives.
  • La détente musculaire : dans une séance de yoga, la phase de relaxation permet de relâcher les muscles qui sont souvent "sous tension" de façon totalement inconsciente.
  • La détente du dos : le squelette tout entier se détend et principalement la colonne vertébrale. En éliminant les tensions du dos, on retrouve un sommeil de meilleure qualité.

Apprendre à mieux respirer favorise la détente

Le yoga agit sur la relaxation du corps et de l'esprit. Il permet de se débarrasser des pensées négatives et aide à laisser de côtés les soucis de la journée. Il combine des exercices de respiration, les pranayamas, et des postures physiques, les asanas. La combinaison de ces deux exercices permet de se ressourcer et de préparer le corps à un sommeil réparateur et profond.

  • Les postures physiques vont pouvoir détendre vos muscles et votre squelette.
  • La respiration va pouvoir contrôler votre système nerveux et lui envoyer des signaux de relaxation.

Au centre de cette pratique : les techniques de respiration. Mais avant d'entrer dans le vif des exercices, quelques conseils sont de mise pour favoriser ce moment de détente. 

  • Au moment du coucher, éteignez votre télévision et votre téléphone, afin de n'être dérangé par aucun bruit nuisible.
  • Préparez-vous ensuite mentalement à prendre soin de vous.
  • Tout au long des exercices, concentrez-vous sur votre respiration, ce qui vous permettra de vous préparer au sommeil. Les résultats devraient se traduire par une sensation de calme avant de dormir ou par un sommeil réparateur et un sentiment de vivacité dès le réveil.

Ca y est vous êtes fin prêt à vous accorder un petit moment de relaxation en enchaînant quelques postures de yoga du soir, idéales pour mieux dormir !

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