Les graves maladies qu-on attrape dans son lit

Vous avez tendance à l'oublier, mais votre lit peut s'avérer être un nid à bactéries. Oreiller, matelas, coussins... Ils peuvent favoriser certaines maladies sans que vous vous en rendiez compte. On les passe en revue dans notre diaporama.

Les bactéries affectionnent particulièrement la chaleur et l’humidité

Le monde vivant bactérien présent sur terre comporte au bas mot des millions d'espèces et probablement bien plus. Parmi elles, entre 100 et 150 sont connues comme pathogènes pour l'Homme. À titre de précision, un microorganisme est qualifié de pathogène, s'il est capable de contribuer à une infection chez l'Homme.

"On préfère parler d'espèces potentiellement pathogènes, car il y a encore des différences au sein de chaque espèce bactérienne, nous expliquait le Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg. Au sein d'une espèce bactérienne, potentiellement pathogène, comme le staphylocoque doré (genre Staphylococcus, espèce aureus) par exemple, il existe des souches très pathogènes et au contraire des souches peu pathogènes".

Sachez que les bactéries affectionnent particulièrement la chaleur, l’humidité et ainsi que les nutriments. "Ce sont trois éléments essentiels à leur survie", précisait le Pr Gayet. Dans la maison, la cuisine, la salle de bain et les toilettes sont donc les pièces les plus propices à la profusion de bactéries. "Quant aux tapisseries, tapis, revêtements, textiles, canapés, fauteuil et literies… leur contamination est surtout constituée d’acariens et de champignons", poursuivait l'expert.  

Qu'en est-il de la chambre à coucher, et plus particulièrement de notre lit ? Quelles sont les maladies auxquelles nous sommes exposées lorsque nous plongeons dans les bras de Morphée ? C'est ce que nous allons aborder dans notre diaporama.

Vous souhaitez participer au salon des seniors ? Obtenez une invitation gratuite et venez nous rencontrer en cliquant ici >

Sources

Feather duvet lung, BMJ, Octobre 2019

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg

Le Petit Guide Santé du Ménage rédigé par nos médecins, Association Santé Environnement France

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.