Les graves maladies qu-on attrape dans son lit

Vous avez tendance à l'oublier, mais votre lit peut s'avérer être un nid à bactéries. Oreiller, matelas, coussins... Ils peuvent favoriser certaines maladies sans que vous vous en rendiez compte. On les passe en revue dans notre diaporama.

Les bactéries affectionnent particulièrement la chaleur et l’humidité

Le monde vivant bactérien présent sur terre comporte au bas mot des millions d'espèces et probablement bien plus. Parmi elles, entre 100 et 150 sont connues comme pathogènes pour l'Homme. À titre de précision, un microorganisme est qualifié de pathogène, s'il est capable de contribuer à une infection chez l'Homme.

"On préfère parler d'espèces potentiellement pathogènes, car il y a encore des différences au sein de chaque espèce bactérienne, nous expliquait le Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg. Au sein d'une espèce bactérienne, potentiellement pathogène, comme le staphylocoque doré (genre Staphylococcus, espèce aureus) par exemple, il existe des souches très pathogènes et au contraire des souches peu pathogènes".

Sachez que les bactéries affectionnent particulièrement la chaleur, l’humidité et ainsi que les nutriments. "Ce sont trois éléments essentiels à leur survie", précisait le Pr Gayet. Dans la maison, la cuisine, la salle de bain et les toilettes sont donc les pièces les plus propices à la profusion de bactéries. "Quant aux tapisseries, tapis, revêtements, textiles, canapés, fauteuil et literies… leur contamination est surtout constituée d’acariens et de champignons", poursuivait l'expert.  

Qu'en est-il de la chambre à coucher, et plus particulièrement de notre lit ? Quelles sont les maladies auxquelles nous sommes exposées lorsque nous plongeons dans les bras de Morphée ? C'est ce que nous allons aborder dans notre diaporama.

Acariens : ils peuvent causer des troubles respiratoires

1/5
Les graves maladies qu'on attrape dans son lit

Un matelas contient environ 100 000 à 1,5 millions d'acariens. Ils peuvent être dangereux si vous êtes allergiques ou asthmatiques. Les acariens peuvent générer des troubles respiratoires. 

Ces parasites s’immiscent dans notre organisme durant notre sommeil par le nez. "Ils irritent alors nos muqueuses, nous expliquait le Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strabsourg. Vous souffrirez alors d’une gêne respiratoire, d’éternuements répétés, toux, maux de tête ou de picotements oculaires".

Moisissure : des risques de crises d'asthme et maux de tête

2/5
Les graves maladies qu'on attrape dans son lit

Attention si vous aimez dormir la fenêtre ouverte. Lorsque l'air frais se condense sous votre matelas, des moisissures peuvent apparaître. L'humidité combinée avec l'environnement sombre de la chambre favorise ce phénomène.

Les moisissures peuvent provoquer des maux de tête, de la toux ainsi que des crises d'asthme.

Les vieux matelas contiennent le Staphylococcus aureus

3/5
Les graves maladies qu'on attrape dans son lit

Les vieux matelas peuvent être de véritables nids à bactéries. Une étude scientifique a déjà démontré qu'ils sont susceptibles de contenir des entérocoques, staphylococcus, virus de Norwak ainsi que le Staphylococcus aureus. Ces bactéries peuvent provoquer de graves infections chez les humains, dont la majorité résiste aux antibiotiques. Ayez le réflexe de changer vos matelas tous les 7 ans.

Les oreillers en plumes peuvent causer une forme de pneumopathie d’hypersensibilité

4/5
Les graves maladies qu'on attrape dans son lit

Des médecins ont recensé en 2019 plusieurs cas de ce qu’ils appellent "poumon de couette en plume". Il s’agit là d’une inflammation des poumons causée par l’inhalation de poussières de plumes issues de la literie. Les professionnels de la santé appellent à être vigilant et attentif à tout essoufflement inexpliqué.

L’équipe médicale évoque une forme de pneumopathie d’hypersensibilité (PHS), également appelée alvéolite allergique extrinsèque. Il s’agit d’une maladie pulmonaire causée par une inflammation des alvéoles du poumon, générée par une hypersensibilité à l’inhalation de poussières organiques.

Les MST

5/5
Les graves maladies qu'on attrape dans son lit

Dans un autre registre, nous citons également les MST parmi les maladies que nous risquons d'attraper dans notre lit. Sida, syphilis, hépatite B, chlamydioses, papillomavirus... les maladies sexuellement transmissibles font plus d'un million de victimes chaque jour dans le monde, selon l'OMS.

Le préservatif reste le seul moyen réellement efficace de vous en protéger.

Sources

Feather duvet lung, BMJ, Octobre 2019

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg

Le Petit Guide Santé du Ménage rédigé par nos médecins, Association Santé Environnement France

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.