Sommaire

"Comment maigrir heureux quand on n'aime ni le sport ni les légumes ?". C'est la réponse que promet de donner le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste, Fondatrice de l’Ecole EPM NUTRITION, dans son livre au sous-titre engageant : "le premier régime gourmand qui tient compte de vos envies".

Selon cette spécialiste, dont l'ouvrage a été réédité en édition poche en février (éd. Eyrolles), il convient en premier lieu de replacer la personne qui veut perdre du poids au cœur du mécanisme. "Si on veut maigrir de manière satisfaisante, durable, sans frustration et efficacement, il faut en tout premier lieu comprendre, seul.e ou accompagné.e, les raisons pour lesquelles on a pris du poids", commente Laurence Plumey, contactée par Medisite. On peut avoir pris du poids, parce qu'on souffre d'hypothyroïdie, parce qu'on est sous anti-dépresseur ou bien parce que les salles de sport sont fermées et qu'on a une furieuse envie de grignoter passée l'heure du couvre-feu. Ainsi les conseils apportés et changements de comportement proposés ne seront pas les mêmes en fonction des situations de chacun, "ce qui est beaucoup plus efficace que de suivre un régime censé être adapté à tous", poursuit Laurence Plumey.

Régime : les meilleurs déclics pour trouver la motivation

Une fois qu'on a identifié les raisons de la prise de poids, il faut trouver sa propre motivation, grâce à "un déclic profond et sincère". Là encore, la spécialiste identifie plusieurs déclics possibles en fonction des personnes qui souhaitent maigrir. Cela peut être un déclic santé : taux de cholestérol ou taux de glycémie en hausse, hypertension... Le déclic peut être familial - "par exemple, une femme garde ses petits-enfants et elle se rend compte qu'elle est essoufflée, qu'elle a du mal à se pencher" - ou encore conjugal - "la personne se rend compte qu'elle est gênée, mal à l'aise avec son corps". Tous ces déclics doivent permettre de trouver la motivation à entamer un régime et de conserver la détermination pour le poursuivre.

Régime sur-mesure signifie également pour la spécialiste de répondre aux situations particulières. C’est-à-dire : comment suivre son régime quand on mange souvent au restaurant, qu'on aime dîner entre amis, qu'on travaille le soir ou qu'on déjeune toujours sur son lieu de travail ?

"Depuis plus de vingt ans que je vois mes patients, j'ai rencontré nombreuses situations, on les retrouve dans mon livre", précise Laurence Plumey.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Merci au Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste auteure de Comment maigrir heureux quand on n'aime ni le sport ni les légumes, février 2021, éd. Eyrolles

mots-clés : Perdre du poids
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.