Omelettes : 5 recettes faciles et originales

Garnies de légumes, d'herbes aromatiques ou encore de fromage, l'omelette est à la fois saine, généreuse et déclinable à l'infini. La preuve en 5 recettes express !
Omelettes : 5 recettes faciles et originales Istock
Sommaire

L'omelette est un repas très facile à préparer. Celle-ci constitue un véritable régal quelle que soit l'heure de la journée. Mais comment changer de la traditionnelle omelette jambon-fromage ? Medisite vous livre 5 recettes express, savoureuses et originales.

Omelette : un plat sain et complet facilement déclinable

L'omelette n’a jamais manqué de nous émoustiller tant elle est savoureuse, facile et rapide à préparer. La recette de base ? Des œufs battus simplement, assaisonnés de sel et de poivre, et cuits à la poêle.

Le plus difficile dans la recette reste la consistance de l'omelette : elle doit être baveuse, tout en étant cuite et assez épaisse.

Les ingrédients - fromage, jambon, petits légumes, champignons ou viande hachée - doivent être également bien cuits. Il est possible d'en précuire - par exemple dans le cas des brocolis ou des asperges vertes à l'eau bouillante - afin de les incorporer au dernier moment dans l'omelette.

Pour une touche espagnole - façon tortilla - vous pouvez mettre des morceaux de pommes de terre (préalablement précuites) et des oignons dans la préparation.

Pour une version italienne, optez pour la frittata, une spécialité italienne à base d'œufs et d'oignons, très proche de l'omelette et pouvant être enrichie de nombreux ingrédients. Elle se cuit des deux côtés, de préférence dans une poêle antiadhérente ou au four pour une version plus légère.

Le conseil de Medisite : si vous battez votre omelette au fouet, vous obtiendrez une consistance quasi soufflée.

Les nombreux bienfaits santé des œufs

Ce n'est pas une surprise : l'omelette est bonne pour la santé. Elle contient en effet des œufs, qui sont de véritables concentrés de micro et macronutriments.

Ces derniers sont riches en vitamines D, E, K, A et B (B2, B5, B9, B12) et ils contiennent également des oligoéléments et minéraux intéressants, tels que le fer, le phosphore, le zinc, le sodium, le potassium et le sélénium.

Ces éléments sont essentiels à l'organisme, notamment pour la constitution de nos os, de nos dents ou de nos cheveux.

Le blanc apporte essentiellement des protéines (10,5 g pour 100 g de blanc) et de l’eau.

Le jaune, quant à lui, contient deux antioxydants issus de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la xéaxanthine qui protègent les yeux du vieillissement (cataracte ou DMLA dégénérescente maculaire liée à l’âge).

Le jaune est également une bonne source de choline, qui intervient dans le développement et le fonctionnement du cerveau.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.