Rétention d’eau : les aliments qui font éliminer !

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous en avez assez de vous sentir gonflé et serré dans vos vêtements toute la journée ? Voici les aliments diurétiques à mettre au menu pour éliminer… vite !
Rétention d’eau : les aliments qui font éliminer !Adobe Stock
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La rétention d'eau touche de nombreuses personnes, dont notamment les femmes. Cette sensation d'être gonflé·e, d'avoir les jambes qui doublent de volume, est un trouble généralement bénin, mais qui n'en reste pas moins désagréable. Il existe heureusement des aliments pour lutter contre l’excès d’eau dans les tissus. Explications.

Rétention d'eau : qu'est-ce que c'est ?

La rétention d’eau correspond à une accumulation d’eau dans les tissus de notre organisme.

Pour mieux comprendre ce processus, il faut observer de plus près l'intérieur du corps humain, composé de milliards de cellules, elles-mêmes alimentées par des kilomètres de vaisseaux sanguins.

Dans ces micro-vaisseaux circule notre sang, composé d'eau à 62 %. Il nourrit les cellules en oxygène, en eau et en nutriments. C'est ce que l'on appelle la filtration.

Les cellules rejettent ensuite dans le sang du dioxygène, des déchets et toxines (redirigés vers les reins). C'est ce que l'on appelle la réabsorption. Pour passer du sang aux tissus, et faire le chemin inverse, l'eau traverse la paroi des vaisseaux sanguins.

Lorsque la filtration (eau libérée dans les tissus) est supérieure à la réabsorption (eau rejetée dans le sang), on parle de rétention d'eau. On observe alors un gonflement dans différentes parties du corps. Il peut être plus ou moins important, selon les causes.

À noter : beaucoup de personnes souffrent de rétention d'eau lorsqu'il fait chaud puisque la hausse des températures dilate les vaisseaux sanguins et les rend plus poreux, favorisant la sortie d'eau des vaisseaux et empêchant sa réabsorption depuis les tissus.

Excès d'eau dans les tissus : l'alimentation et l'hydratation jouent un rôle essentiel

Consommer une quantité trop importante d'un type d'aliments ou pas assez d'une autre "famille" peut provoquer de la rétention d’eau.

Alors, pour éviter d'en avoir, privilégiez les fibres (notamment les fruits et légumes) et les protéines : une alimentation riche en protéines et en fibres aide à éliminer l’eau en excès dans le corps.

Limitez aussi les sucres (lents et rapides) et vérifiez votre apport en potassium.

Évitez l’excès de sel, qui joue un rôle important dans la régulation des fluides de l’organisme. Pour ce faire, ne resalez pas vos plats, car le sel retient l’eau. Trois grammes de sel par jour suffisent à votre organisme. Privilégiez les herbes et épices pour assaisonner vos plats.

Attention aux régimes : un apport trop bas en calories peut également provoquer une rétention d’eau. Le secret réside donc dans une alimentation saine et équilibrée.

Enfin, pensez à bien vous hydrater : il faut absolument drainer et donc boire au minimum 2 litres d’eau par jour.

Maintenant, voyons ensemble quels aliments spécifiques il est bon de consommer pour dégonfler en un rien de temps !

Vidéo : Top 3 des boissons qui font mincir

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Source(s):

Remerciements au Dr Laurence Levy-Dutel.

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