Des familles prédisposées à la maladie de Parkinson
"Il existe quelques familles prédisposées à la maladie de Parkinson qui font souvent l'objet d'études", indique le Dr Ziegler. On retrouverait environ chez 10 à 12% de patients atteints un autre cas dans la famille. Dans ces familles, certains gènes prédisposant à la maladie ont été isolés. C'est le cas du gène Parkine qui a été associé à des formes précoces de Parkinson (entre 20 et 30 ans). D'autres gènes sont à l'étude, comme le LRRK2. Il aurait une incidence sur la survenue de la maladie. Mais dans la plupart des cas, la maladie de Parkinson n’est pas héréditaire. Des études menées sur des "vrais jumeaux" ont même démontré que l’influence génétique était faible, voire très faible...
Antécédents de Parkinson : faut-il se faire suivre ?
Il est inutile de se faire suivre si on a un proche atteint dans sa famille puisque les formes héréditaires sont rares et que les gènes impliqués dans la maladie de Parkinson sont récessifs. Explications : Dans les lois de la génétique, un gène est soit dominant, soit récessif. Le gène dominant se manifeste chez le descendant même s'il n'est transmis que par un seul des deux parents. Le gène récessif doit être transmis par les deux parents pour se manifester et, même dans ce cas, il ne s’exprime pas automatiquement. Quand un parent est atteint de la maladie de Parkinson, il y a donc un très faible risque que l’enfant la développe à son tour. L’intérêt d’un suivi personnalisé n’est aujourd’hui pas démontré.
Etes-vous plus à risque ?
La maladie de Parkinson apparaît généralement entre 50 et 70 ans. "Le diagnostic est clinique et généralement facile à faire devant une lenteur, une fatigue et un tremblement d’une main. Il n’existe pas d’examens complémentaires utiles au diagnostic. L'IRM, l’EEG*, et les radiographies étant normales", précise le Dr Ziegler. C’est une maladie répartie de façon uniforme dans le monde. Elle toucherait un peu plus souvent les hommes (55 hommes touchés pour 45 femmes).
* Imagerie par résonance magnétique et électro-encéphalogramme
Peut-on contrer l’hérédité ?
Non, malheureusement, il est impossible de contrer l’hérédité dans le cas de la maladie de Parkinson. Comme les formes héréditaires sont rares, l’identification des gènes dont les mutations pourraient être associées à l’apparition de la maladie n’est pas avérée.
Notre environnement pourrait aussi augmenter les risques…
La cause génétique dans la maladie de Parkinson est une hypothèse très étudiée. Il y en a une deuxième : l’environnement. Une exposition prolongée à des polluants chimiques pourrait ainsi influencer le développement de la maladie. Plusieurs produits ont été incriminés dont des pesticides, des herbicides et des insecticides. Tout reste encore à confirmer. En attendant, les travaux actuels tendent à montrer que la maladie est le fruit de plusieurs facteurs de risque. "Chaque facteur pris séparément ne serait pas suffisant pour qu’elle se développe. Ce qui signifie que la maladie est probablement liée à la rencontre un peu hasardeuse de plusieurs facteurs" explique le Dr Ziegler.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.