Obesite : 10 transformations avant-apres impressionnantes sur Instagram

Vous pensez qu’il est impossible de devenir mince lorsqu’on est obèse et que l’on a plusieurs dizaines de kilos à perdre ? Vous aimeriez perdre du poids, mais vous êtes persuadé de partir de trop loin ? Sachez qu’à cœur vaillant, rien n’est impossible ! En témoignent les incroyables avant/après de ce diaporama.

Des transformations inspirantes !

Oui, atteindre son poids de forme demande du travail et de la persévérance. Il faut bousculer toutes ses habitudes et les remplacer par de nouvelles - en particulier en matière d’alimentation et d’activité physique. Mais si vous avez réellement la volonté de maigrir, que ce soit pour être en meilleure santé, pour vivre plus longtemps, pour pouvoir jouer dans le jardin avec vos enfants ou pour vous sentir mieux dans votre peau, gardez à l’esprit que cela est possible. Si d’autres ont réussi, pourquoi pas vous ?

Si vous n’y croyez pas, il suffit de regarder le parcours de nombreuses personnes, qui affichent fièrement leur nouvelle silhouette sur les réseaux sociaux. Des hommes et des femmes comme tout le monde, qui ont réalisé d'incroyables transformations. Et pour cela, nul besoin de gros investissements, comme s’offrir les services d’un coach personnel ou payer pour un régime (soi-disant) miracle - et surtout hors de prix.

Comment savoir si l’on a besoin de maigrir ?

Tout d’abord, il convient de déterminer si vous avez réellement besoin de perdre du poids. L’Organisation mondiale de la Santé définit le surpoids et l’obésité comme ''une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé''. Chez l’adulte, on utilise généralement l’indice de masse corporelle (IMC) pour les mesurer. Celui-ci correspond au poids en kilogrammes, divisé par le carré de la taille exprimée en mètres (kg/m2).

Un IMC normal se situe entre 18,5 et 25. Au-delà de 25, on parle de surpoids et au-dessus de 30, d’obésité. Notez toutefois que ce seul critère ne suffit pas, puisqu’une personne très musclée peut être lourde (et ainsi avoir un IMC élevé) sans pour autant être obèse. C’est pourquoi on y ajoute la mesure du tour de taille et du tour de bassin - la graisse abdominale étant celle qui présente le plus de risque pour la santé.

Perte de poids : par où commencer ?

Vous pensez être en surpoids ou obèse ? Commencez par prendre rendez-vous chez un médecin nutritionniste, dont la consultation vous sera remboursée par l’Assurance maladie. Ce dernier déterminera le nombre de kilos que vous avez à perdre pour être en bonne santé et la meilleure méthode pour y parvenir.

Il pourra également vous prescrire les examens nécessaires pour déterminer si votre surcharge pondérale est liée à un autre problème de santé (maladie chronique, problème hormonal, dépression, troubles du sommeil...). Rappelons-le, l'obésité est elle-même une maladie chronique, dont les causes peuvent être multiples et qui est, malheureusement, trop souvent stigmatisée. 

Plutôt qu’un régime drastique avec des menus imposés, le nutritionniste vous donnera plutôt toutes les clés pour rééquilibrer votre alimentation et consommer les bonnes quantités à chaque repas. En parallèle, il est important de pratiquer une activité physique régulière - ne serait-ce que de la marche rapide - puisqu’on maigrit lorsqu’on dépense plus d’énergie qu’on n’en consomme.

Vous pouvez aussi lister les raisons pour lesquelles vous souhaitez mincir et accrocher cette liste à un endroit devant lequel vous passez tous les jours, afin de vous rappeler pourquoi vous faites tous ces efforts. N’hésitez pas, également, à consulter les transformations impressionnantes de notre diaporama, pour vous rappeler que tout est possible.

"Il n'est jamais trop tard pour changer"

1/10

"Tous ceux qui me connaissent ne savaient pas qu'avant, je ressemblais à ça, mais maintenant, vous savez ! J'avais 25 ans quand j'ai décidé que je devais changer de style de vie et un an et demi plus tard, j'ai pu perdre 35 kg ! Ne pensez jamais qu'il est trop tard pour faire un changement. Non seulement j'ai changé mon style de vie, mais j'ai aussi changé ma carrière !"

"Sois ton propre super-héros"

2/10

"Ce qu'il y a de plus beau chez les personnes que nous admirons, c'est qu'elles sont un exemple de ce qui est possible - pas seulement pour les personnes qui ont une certaine apparence, qui vivent dans un certain endroit ou qui gagnent une certaine somme d'argent - mais pour n'importe qui. 

Quand les gens me regardent, j’espère que c’est ce qu’ils voient - ce qui est possible. Il peut se produire tellement de choses lorsque nous commençons vraiment à croire en nous-mêmes, lorsque nous reconstruisons notre relation de l'intérieur, découvrons notre valeur et commençons à poursuivre nos rêves".

"Tout ce que vous pouvez imaginer est réel"

3/10
 

"Un vrai corps après une perte de poids"

4/10

"Prenez soin de votre corps. Votre âme expérimente la vie à travers votre corps, ne perdez pas de temps à le détester. Ne perdez pas de temps à le comparer. Faites ce que vous voulez dans cette vie, soyez heureux et en bonne santé".

Voir la suite du diaporama

"J'ai l'impression d'avoir une 2e chance"

5/10

"Cet automne, une taille 52 devenait serrée, aujourd'hui je suis à l'aise dans une taille 46 ! J'ai vraiment l'impression d'avoir eu une seconde chance dans la vie ! Je me sens comme une personne totalement différente. J'adore bouger et être à nouveau active parce que ça n'est pas si désagréable. Et je suis enfin enthousiasmé à l'idée d'avoir des enfants un jour, parce que je pourrai réellement courir et jouer avec eux. Alors, à cette seconde chance !"

"Le doute anéantit plus de rêves que l'échec"

6/10

"N'abandonnez pas !

Voici le résultat d'essais et d'erreurs, de succès et d'échecs, de bons et de mauvais jours, et de persévérance à travers tout cela.

J'ai entendu une citation hier qui m'a frappée : le doute anéantit plus de rêves que l'échec ne l'a jamais fait.

J'ai douté de moi pendant si longtemps, toujours effrayée par l'échec. Il s’avère que l’échec n’est pas si effrayant, c’est juste un pas de plus vers le succès. Continuez à avancer vers vos rêves !!"

Faites des choses difficiles

7/10

“J'ai récemment commencé à m'entraîner pour mon premier triathlon et je suis loin de ma zone de confort.

Participer à un concours de physique masculin, commencer le CrossFit, courir un marathon et maintenant m'entraîner pour un triathlon sont TOUTES des choses qui m'ont fait peur avant de commencer.

Je pense que ces petits objectifs m'aident à rester intéressé par l'entraînement et trouver de nouvelles façons de solliciter mon corps est quelque chose dans lequel j’ai trouvé du plaisir !

Maintenant, je ne dis pas que vous devez faire ces choses pour perdre du poids, ou le maintenir ! Je partage simplement ce qui a fonctionné pour moi et m'a aidé !”

L'amour n'est pas corrélé au tour de taille

8/10

"C'est dingue de réaliser à quel point la vie est différente pour nous maintenant, par rapport à l’époque où nous avons commencé à sortir ensemble en 2007 [...] J'étais juste une adolescente, pesant plus de 136 kilos, et je pensais que l'amour n'existerait peut-être jamais pour moi quand j'ai rencontré Danny… et là, j'aurai 30 ans dans quelques mois. Il a littéralement été avec moi presque la moitié de ma vie. Trouvez quelqu'un qui vous aime peu importe l'âge, la taille ou la période de votre vie et ayez toujours foi dans le fait que quelque chose ou quelqu’un peut venir changer votre vie !"

Trouvez la méthode qui fonctionne pour vous

9/10

Une jolie transformation en couple

10/10

Sources

Surpoids et obésité : définitions, OMS. 

Clichés du diaporama : Instagram

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Perdre du poids