Sommaire

Dans le chocolat : plein de bienfaits ! C’est à savoir et tous les gourmands vous le diront. Il est composé de trois éléments principaux. Le premier, la pâte de cacao. Il s’agit des fèves de cacao qui ont été broyées. Cette pâte est composée (naturellement) de 55% de beurre de cacao et de 45% de poudre de cacao. Le second élément s’avère être le beurre de cacao. Il est obtenu via une pression à froid des fèves de cacao qui permet de séparer le beurre de cacao de sa poudre. Enfin, le dernier élément est le sucre.

Si vous ne le saviez pas, le pourcentage du cacao indiqué sur les tablettes de chocolat correspond à la somme du cacao contenu dans le chocolat, à savoir la pâte de cacao (mélange beurre et poudre de cacao) et le beurre de cacao.

Chocolat : quels sont ses super pouvoirs ?

Premier super pouvoir du chocolat : il est connu pour être antioxydant et joue ainsi un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, des maladies neurodégénératives ou encore dans la prévention du cancer. Ces bienfaits sont concentrés dans la poudre de cacao. Elle est très riche en molécules antioxydantes appelées polyphénols. Vous l’aurez donc compris, plus le chocolat possède une teneur en cacao élevée, plus ses propriétés antioxydantes sont importantes.

Exit le chocolat blanc, on opte plutôt pour un chocolat noir. Un seul carré de chocolat noir 70% contient en effet autant de polyphénols qu’une tasse de thé vert longuement infusée. Si la teneur en antioxydants du chocolat blanc est inexistante (car il ne contient pas de poudre de cacao), celui au lait en contient très légèrement. On dit généralement que croquer deux morceaux de chocolat noir à (minimum) 70 % chaque jour apporte une ration intéressante d’antioxydants à l’organisme. Être un peu gourmand peut donc s’avérer être un atout précieux pour la santé.

Deuxième super pouvoir du chocolat : sa richesse en magnésium. Le chocolat noir en contient quasiment deux fois plus que son homologue au lait. Ne nous privons pas d’un carré de chocolat ! En effet, selon certaines études, les trois quarts de la population adulte auraient des apports insuffisants en magnésium. Ce déficit peut être à l’origine de fatigue, de troubles du sommeil ou de comportements de colère non expliqués. Il est parfois dit que le cacao peut jouer un rôle de régulateur de l’humeur grâce à la présence de théobromine. Enfin, certains antioxydants présents dans le chocolat favoriseraient la croissance des bactéries intestinales bénéfiques à notre santé. On peut dire alors que le chocolat aurait un rôle bénéfique sur notre flore intestinale.

Pour résumer, on opte pour un chocolat de préférence noir à 70 % de cacao minimum, car c’est la poudre de cacao qui concentre tous les bienfaits du chocolat. Si cela convient à votre goût, il existe du chocolat à 90 % ! Attention, il est un peu plus amer que ce qu’on a l’habitude de consommer. Vous pouvez également jeter un œil aux composants de votre tablette. Pour faire du chocolat, il ne faut que trois ingrédients : pâte de cacao, sucre, beurre de cacao. Le reste est superflu.

Le chocolat a donc de nombreuses vertus, mais est-il bon de le déguster à n’importe quel moment de la journée ?

Tous les horaires ne sont pas bons pour dévorer un carré de chocolat

Tous les horaires ne sont pas bons pour dévorer un carré de chocolat© Istock

Exit le préjugé qui dit que le chocolat ne peut en aucun cas s’inscrire dans une alimentation saine et équilibrée. Nous l’avons vu précédemment, il est important de bien choisir son chocolat. On laisse tomber le chocolat au lait qui n’est que sucre et graisse. Le chocolat au lait bien que lui aussi délicieux n’a que très peu d’intérêt nutritionnel. On choisit un chocolat noir, à 70 % de cacao minimum, car c’est la poudre de cacao qui concentre tous les bienfaits du chocolat. Il est même préférable de prendre un chocolat sans ajout de fruits ou de noix.

Par contre, même si votre chocolat est le meilleur pour la santé sur le papier, il n’est pas bon d’en consommer à n’importe quelle heure. Idéalement, on conseille de le déguster à la fin d’un repas ou au cours d’une collation, sur un porridge au petit déjeuner.

Le matin, vous pouvez choisir de faire un porridge par exemple à la banane, et d’y rajouter deux carrés de chocolat fondu. Ou de vous préparer, lorsque les températures sont basses, un délicieux chocolat chaud (toujours avec deux carrés de chocolat noir fondu). Si vous avez un petit creux au cours de la journée, rien de plus plaisant qu’une collation. Optez alors pour un pudding de chia dans lequel vous ajoutez du chocolat en pépites. Si vous ne vous sentez pas la faim ou que votre repas a été copieux, un carré de chocolat peut faire office de dessert. Si vous avez le temps, vous pouvez vous préparer une mousse au chocolat noir ou une crème au chocolat et avocat, un dessert à la fois healthy et vegan.

Vous pouvez croquer un carré de votre chocolat quasiment tout au long de la journée. L’important est de rester raisonnable sur les quantités et de choisir un produit de qualité (gustative et nutritionnelle). Cependant, certains affirment qu’il vaut mieux éviter d’en consommer le soir avant le coucher.

Exit le chocolat en soirée ?

Exit le chocolat en soirée ?© getty

Certaines personnes affirment qu’il vaudrait mieux éviter de consommer du chocolat le soir. En effet, la fève de cacao contient naturellement de la caféine. Évidemment, la dose est bien plus minime dans un carré de chocolat que dans un expresso. Mais chez certaines personnes, son pouvoir excitant est connu pour être néfaste à la qualité du sommeil. Cependant, comme pour le café, une consommation régulière peut entraîner une accoutumance qui atténue cet effet excitant.

Au contraire, d’autres prônent le chocolat comme étant un aliment relaxant. En effet, le chocolat contient un acide aminé dérivé de la sérotonine. Bien évidemment, un carré de chocolat ne peut gommer à lui seul une mauvaise journée. Mais le soir devant un film ou une série, il peut - il faut le reconnaitre- parfois aider à (re)trouver un sentiment de bien-être et de réconfort.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.