Sommaire

Dans le chocolat : plein de bienfaits ! C’est à savoir et tous les gourmands vous le diront. Il est composé de trois éléments principaux. Le premier, la pâte de cacao. Il s’agit des fèves de cacao qui ont été broyées. Cette pâte est composée (naturellement) de 55% de beurre de cacao et de 45% de poudre de cacao. Le second élément s’avère être le beurre de cacao. Il est obtenu via une pression à froid des fèves de cacao qui permet de séparer le beurre de cacao de sa poudre. Enfin, le dernier élément est le sucre.

Si vous ne le saviez pas, le pourcentage du cacao indiqué sur les tablettes de chocolat correspond à la somme du cacao contenu dans le chocolat, à savoir la pâte de cacao (mélange beurre et poudre de cacao) et le beurre de cacao.

Chocolat : quels sont ses super pouvoirs ?

Premier super pouvoir du chocolat : il est connu pour être antioxydant et joue ainsi un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, des maladies neurodégénératives ou encore dans la prévention du cancer. Ces bienfaits sont concentrés dans la poudre de cacao. Elle est très riche en molécules antioxydantes appelées polyphénols. Vous l’aurez donc compris, plus le chocolat possède une teneur en cacao élevée, plus ses propriétés antioxydantes sont importantes.

Exit le chocolat blanc, on opte plutôt pour un chocolat noir. Un seul carré de chocolat noir 70% contient en effet autant de polyphénols qu’une tasse de thé vert longuement infusée. Si la teneur en antioxydants du chocolat blanc est inexistante (car il ne contient pas de poudre de cacao), celui au lait en contient très légèrement. On dit généralement que croquer deux morceaux de chocolat noir à (minimum) 70 % chaque jour apporte une ration intéressante d’antioxydants à l’organisme. Être un peu gourmand peut donc s’avérer être un atout précieux pour la santé.

Deuxième super pouvoir du chocolat : sa richesse en magnésium. Le chocolat noir en contient quasiment deux fois plus que son homologue au lait. Ne nous privons pas d’un carré de chocolat ! En effet, selon certaines études, les trois quarts de la population adulte auraient des apports insuffisants en magnésium. Ce déficit peut être à l’origine de fatigue, de troubles du sommeil ou de comportements de colère non expliqués. Il est parfois dit que le cacao peut jouer un rôle de régulateur de l’humeur grâce à la présence de théobromine. Enfin, certains antioxydants présents dans le chocolat favoriseraient la croissance des bactéries intestinales bénéfiques à notre santé. On peut dire alors que le chocolat aurait un rôle bénéfique sur notre flore intestinale.

Pour résumer, on opte pour un chocolat de préférence noir à 70 % de cacao minimum, car c’est la poudre de cacao qui concentre tous les bienfaits du chocolat. Si cela convient à votre goût, il existe du chocolat à 90 % ! Attention, il est un peu plus amer que ce qu’on a l’habitude de consommer. Vous pouvez également jeter un œil aux composants de votre tablette. Pour faire du chocolat, il ne faut que trois ingrédients : pâte de cacao, sucre, beurre de cacao. Le reste est superflu.

Le chocolat a donc de nombreuses vertus, mais est-il bon de le déguster à n’importe quel moment de la journée ?

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.