Croque-monsieur : 6 recettes express et gourmandes pour l'été !

Facile et rapide, le croque-monsieur est idéal en été. Au saumon, à la mozzarella, au pesto ou encore aux tomates séchées... Découvrez nos recettes pleines de saveurs, à la fois gourmandes et équilibrées.
Croque-monsieur : 6 recettes express et gourmandes pour l'été !
Sommaire

Croustillant, doré à l'extérieur et garni de fromage fondu à l'intérieur, le croque-monsieur fait l’unanimité. Fait maison, il est facile à transformer en repas léger et équilibré. Découvrez dans notre diaporama 6 versions originales du croque-monsieur, aux saveurs estivales.

Croque-monsieur : quel(s) pain(s) de mie privilégier ?

Qu’il soit nature, sans croûte, au blé complet ou aux céréales, le pain de mie reste un produit industriel, avec une liste d’ingrédients souvent (très) longue.

Préférez donc les produits au blé complet ou aux céréales confectionnées en boulangerie, moins caloriques et élaborés avec moins d’ingrédients.

Ces derniers sont également plus riches en fibres, vitamines et minéraux que le pain de mie blanc du supermarché.

En outre, le pain de mie aux céréales et celui au blé complet sont bien moins riches en sucres que le pain de mie blanc.

Attention toutefois à consommer ce type de pain de manière occasionnelle (apéritifs, pique-niques…) et dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Veillez également à servir votre croque-monsieur avec une salade ou des légumes - et non avec une portion de frites trop grasses.

Quel(s) fromage(s) choisir ?

  • La ricotta ne contient que 165 kcal/100 g. Ce fromage peut donc être consommé dans le cadre d'un régime alimentaire.
  • Délicieux cuisiné, frais sur une tartine ou en guise de fin de repas, le chèvre frais n'est pas trop calorique, puisqu'il contient environ 220 kcal/100 g.
  • La feta, ce fromage frais caillé que l'on aime glisser dans nos salades composées, contient 270 kcal/100 g, ce qui reste tout à fait raisonnable lorsque l'on souhaite surveiller sa ligne.
  • La mozzarella, célèbre fromage italien fabriqué à base de lait de bufflonne ou de lait de vache, contient tout comme la feta, 270 kcal/100 g.

Privilégiez les légumes de saison !

Ce n'est pas parce que vous préparez un simple croque-monsieur que vous devez bannir les légumes de votre assiette.

Artichaut, carotte, asperge, aubergine, épinards, concombre, blettes... Les légumes sont riches en eau, en vitamines et en minéraux, et donc particulièrement appréciées au printemps ou en période de forte chaleur.

Par ailleurs, ils sont pauvres en calories, ce qui est idéal lorsque l'on veut se faire plaisir sans se resteindre niveau quantités.

Notre astuce : assaisonnez votre croque-monsieur avec des herbes et épices pour y donner du goût, mais aussi pour profiter de leurs bienfaits santé. Cumin, piment d'Espelette, poivre, basilic, paprika, curry, ciboulette... Elles ont non seulement l’avantage de parfumer vos mets, mais aussi d’être riches en antioxydants.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):