Pate brisee, feuilletee, sablee… : quelle est la moins calorique au supermarche ?

Faciles à préparer, déclinables à l’infini… Les tartes, quiches ou même les pizzas constituent des repas délicieux et complets. Mais, quand bien même elles ne sont garnies que de légumes, elles ne sont pas exemptes de calories !

La pâte, en elle-même, est souvent très grasse. Brisée, feuilletée, sablée… laquelle vaut-il mieux choisir lorsqu’on surveille sa ligne ? Dans ce diaporama, nous les avons classées de la plus calorique à la moins riche, en nous basant sur les valeurs nutritionnelles moyennes des références prêtes à dérouler, achetées en supermarché.

Pâte pur beurre ou végétale ?

Vous pensez qu’une pâte dite “pur beurre” est forcément plus calorique ? Détrompez-vous. Cette allégation indique simplement qu’elle ne contient pas d’autre matière grasse que le beurre. Tandis qu’une référence qui ne porte pas cette mention le remplacera simplement par des matières grasses végétales, comme l’huile de colza… ou de palme ! En revanche, le nombre de calories est sensiblement le même.

Selon leurs recettes traditionnelles, les pâtes brisée, feuilletée et sablée sont censées être élaborées avec du beurre. Si vous souhaitez un goût plus authentique, mieux vaut donc opter pour une référence de supermarché “pur beurre” - sauf si vous êtes vegan, cela va de soi.

En outre, jetez votre dévolu sur les marques qui affichent la liste d’ingrédients la plus courte possible avec, en particulier, le moins d’additifs. Privilégiez celles qui utilisent des conservateurs naturels, comme le vinaigre ou le citron. Pour rappel, seule la pâte sablée est censée contenir du sucre, cet ingrédient n’a donc rien à faire dans une pâte brisée ou feuilletée.

Quiche : avec ou sans pâte ?

Pour alléger vos quiches, il existe plusieurs solutions. Au niveau de l’appareil, vous pouvez remplacer la crème fraîche par du fromage blanc ou du lait. Choisissez ce dernier écrémé ou demi-écrémé. Troquez les lardons contre des allumettes de jambon ou de bacon, du thon ou du blanc de poulet. Intégrez des légumes à votre préparation et gardez la main légère sur le fromage - en préférant du chèvre frais ou de la mozzarella, au traditionnel gruyère.

Une autre option consiste à réaliser une quiche sans pâte, en ajoutant deux cuillères à soupe de farine ou de maïzena à l’appareil, afin qu’il se tienne tout seul. Pour vos tartes, vous pouvez remplacer la pâte par des feuilles de bricks. Ces dernières constituent une alternative beaucoup moins calorique, puisqu’une feuille ne contient que 47 kcal, et apportent un côté croustillant très appréciable.

Néanmoins, si vous aimez le plaisir de croquer dans une pâte feuilletée ou brisée au bon goût beurré, rien ne vous oblige à les supprimer ! Elles peuvent tout à fait s’intégrer à un repas équilibré, à condition de se limiter à une part raisonnable, et non de manger la moitié (ou l’intégralité) de la tarte. Dans ce cas, cette portion de pâte constitue à la fois votre portion de féculent et de matière grasse pour le repas.

Notre recette de pâte “brisée” au fromage blanc

Ingrédients :

  • 250 g farine de blé semi-complète
  • 150 g fromage blanc
  • 1 œuf
  • 1 pincée sel

Versez la farine et le sel dans un saladier large. Faites un puits au milieu, ajoutez l’œuf et commencez à pétrir la pâte à la main.

Ajoutez le fromage blanc et continuez à pétrir, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine. Si elle est trop sèche et friable, ajoutez un peu d’eau.

Formez une boule et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur avant de l’étaler, puis de la garnir.

Vous préférez gagner du temps en achetant une pâte toute prête ? Découvrez combien de calories contiennent celles que l'on trouve au supermarché, dans ce diaporama

Sources

Calories issues des données de Open Food Facts

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.