5 medicaments a mettre au refrigerateur

"Les médicaments contenant des principes actifs thermosensibles doivent être conservés au réfrigérateur, comme les vaccins notamment", nous indique Thomas Kassab, pharmacien officinal.

Certains médicaments avec une teneur élevée en eau sont aussi concernés. Cela leur permettra une meilleure stabilité ainsi qu'une bonne conservation.

On parle de médicaments thermosensibles.  Pour être efficace, et sans danger, un médicament thermosensible doit être conservé entre +2° et +8°C.

Médicaments : le bon geste en cas de canicule

Si vous venez d'acheter des médicaments thermosensibles, assurez-vous de bien respecter la chaîne du froid lorsque vous quittez la pharmacie. Cela vous permettra de préserver la qualité et donc l'efficacité des traitements.

Choisissez judicieusement votre jour et votre heure de passage à la pharmacie. Il n'est pas recommandé d'aller vous balade après. Le retour au domicile doit être direct afin de pouvoir stocker les médicaments au frais.

Prévoyez un sac isotherme fermé : le pharmacien n'en a pas toujours en stock.

N'exposez pas le médicament au soleil. On pense notamment à certaines zones ensoleillées comme le tableau de bord de la voiture par exemple.

"Attention aux épisodes caniculaires également et aux fortes chaleurs. Les études menées sur la stabilité des médicaments sont effectuées entre 25 et 30°C, prévient Thomas Kassab. Lorsque le thermomètre s'affole (35 ou 40°C), on peut placer ces médicaments au réfrigérateur [même ceux qui ne sont pas thermosensibles, ndlr] pour s'assurer d'une bonne conservation".

Soyez également prudent vis à vis de certains médicaments photosensibilisants. Ils peuvent entraîner des réactions cutanées ou des allergies.  Les effets occasionnés sont généralement des brûlures (semblables à des coups de soleil), des démangeaisons, de l'eczéma, de l'urticaire, parfois même des cloques. 

Medisite passe en revue en images les médicaments thermosensibles, qui sont à stocker au réfrigérateur.

Les vaccins

1/5
5 médicaments à mettre au réfrigérateur

Les vaccins doivent être stockés au froid pour être efficaces. Gardez le vaccin à l'intérieur du réfrigérateur, mais pas dans la porte, où la température est plus élevée, ni contre le fond, où il peut geler. Il ne doit pas être congelé.

L'insuline

2/5
5 médicaments à mettre au réfrigérateur

"Certains traitements antidiabétiques (insuline) doivent aussi être conservés au frais", rapporte Thomas Kassab, pharmacien. L'insuline doit être stockée entre 2 et 8°C.

Il est conseillé de sortir l'insuline du réfrigérateur 1h avant la première utilisation pour qu'elle atteigne la température ambiante.

Les sirops

3/5
5 médicaments à mettre au réfrigérateur

Du fait de leur teneur en eau, les sirops doivent également être placés au réfrigérateur pour une meilleure stabilité et une meilleure conservation.

Le collyre

4/5
5 médicaments à mettre au réfrigérateur

Comme les sirops, les collyres sont en riches en eau. Il est donc également préférable de les stocker au frais. Les collyres sont des médicaments administrés dans les yeux sous forme de gouttes. Ils sont prescrits pour soigner une infection ou une irritation locale. 

Les hormones

5/5
5 médicaments à mettre au réfrigérateur

Certaines hormones doivent aussi être conservées au frigo (diabète, fécondation in vitro etc.), indique Thomas Kassab.

Sources

Merci à Thomas Kassab, pharmacien officinal

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Danger médicament