Tympans : les oreillettes sont-elles vraiment sans risques ?Fotolia

Alors qu’elles n’existaient pas il y a encore quelques années, les oreillettes ont envahi les rues depuis leur création. Impossible à l’heure actuelle de ne pas croiser quelqu’un qui porte des écouteurs dans la rue, qu’ils soient avec ou sans fil. Pour rappel, ces oreillettes permettent aux gens de communiquer lorsqu’elles sont branchées sur leurs téléphones, mais aussi d’écouter de la musique. Ainsi, il n’est pas rare que certaines personnes tentent d’égayer leurs trajets quotidiens avec quelques chansons qu’ils sont les seuls à entendre grâce à leurs écouteurs. Cependant, toutes ces différentes paires d’oreillettes ne sont pas sans dangers pour vos tympans. En effet, l’utilisation fréquente et prolongée des d’oreillettes peut créer de sérieuses complications auditives. Ainsi, de sévères lésions peuvent apparaître et persister sur le long terme en cas de mauvaise utilisation des écouteurs. Les divers dangers encourus par une surexposition à un volume sonore trop élevés sont nombreux.

Dans le cas d’une utilisation excessive d’oreillettes avec le son plus fort que de raison, des bourdonnements et des murmures peuvent apparaître au sein de vos tympans. Ces derniers sont des symptômes de fatigue auditive. Par ailleurs, des traumatismes peuvent se manifester, tels qu'une perte partielle de la perception auditive (une hypoacousie, ndlr). Les personnes abusant de la puissance de leurs écouteurs risquent également de subir un décalage temporaire du seuil de l’audition (une hyperacousie, ndlr). La nature et la gravité de ces différentes lésions peuvent varier d’un individu à un autre, notamment en fonction de ses antécédents médicaux. Dans le détail, plus l’écoute est fréquente et prolongée à un volume trop fort, et plus l’utilisateur s’expose au risque d’une détérioration sérieuse et définitive de son audition. Il est possible de souffrir d’une surdité partielle ou totale, en cas de surexposition à un volume sonore trop intense.

Oreillettes : une utilisation limitée à 3 heures par jour

Bien que les oreillettes soient heureusement sans dangers pour notre cerveau, une utilisation modérée doit être mise en place, afin de préserver nos tympans, étant donné que le son, directement émis dans l’oreille peut faire des dégâts. "Derrière l’oreille et le tympan, il y a des cils", a notamment souligné le médecin ORL Jean-Michel Klein. Concrètement, lorsque le son des écouteurs arrive dans l'oreille, "les cils subissent un tsunami qui va les fatiguer, voire les léser". En France, les différentes oreillettes vendues dans le commerce sont bridées pour limiter cette pression. Malgré cette précaution, il est néanmoins recommandé de ne pas les utiliser plus de trois heures par jour.

mots-clés : tympan
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.