Extrêmement répandues, les douleurs provenant du dos touchent une grande majorité de la population. Cependant, tous les individus ne sont pas exactement affectés par la même pathologie. En effet, il existe plusieurs types de douleurs trouvant leur origine au niveau du dos, comme la sciatique et la cruralgie. Il est donc primordial de savoir les différencier. Concrètement, la sciatique est une compression du nerf sciatique partant du bas du dos. Celui-ci longe la face arrière des jambes et se ramifie aux pieds. Pour sa part, la cruralgie est une douleur qui se focalise sur la partie avant de la cuisse. Ces pathologies touchent donc toutes les deux les membres inférieurs, mais pas au même endroit. Même si elles évoluent d'une façon similaire, elles possèdent néanmoins des différences notables. Dans le détail, la sciatique se caractérise par une douleur touchant l’ensemble, ou seulement une partie du membre inférieur.

Cette dernière peut même rendre certaines personnes invalides. Toutefois, il est possible d'en venir à bout sans intervention chirurgicale. Les sciatiques se déclenchent généralement après 50 ans, en raison du vieillissement de notre corps. Avant cet âge, elles sont souvent causées par une hernie discale. Par ailleurs, cette pathologie affecte rarement les enfants et les adolescents. Pour sa part, la cruralgie résulte d’une souffrance du nerf crural, ou des racines lombaires. Dans le détail, la douleur varie en fonction de la racine touchée. Si le mal est situé en haut sur le bord externe de la fesse, puis devant sur la cuisse, avant de descendre sur la face interne du genou, cela signifie qu’elle provient de la racine L3. En revanche, si la douleur résulte d’une souffrance de la racine L4, alors celle-ci va descendre dans la fesse et sur le côté externe de la cuisse, puis vers le devant au-dessus du genou, devant la face interne de la jambe, au-dessus du pied, et enfin sur la face interne du pied.

Sciatique et cruralgie : les douleurs ne sont pas localisées au même endroit

Entre la sciatique et la cruralgie, on entend plus souvent parler de la première plutôt que de la seconde. En fait, le nerf sciatique est formé de la réunion des deux dernières racines nerveuses lombaires, tandis que le nerf crural est la réunion des deux racines au-dessus. Par conséquent, la cruralgie passe par l’extérieur de la hanche, l’aine, mais aussi sur le devant de la cuisse pour atteindre le genou. La douleur peut même parfois s’étendre jusqu’au-devant du tibia. De son côté, la sciatique se déclenche lorsque la racine nerveuse est compressée dans son intégralité, contrairement à la cruralgie, où une seule partie du nerf peut être irritée. Au final, les deux pathologies se différencient principalement par leur trajet.

Sources

https://www.stretchingdos.fr/sciatique-et-cruralgie-quelles-sont-les-differences/

https://www.nerfsciatique.fr/difference-sciatique-et-cruralgie/#:~:text=La%20diff%C3%A9rence%20entre%20sciatique%20et%20cruralgie%20La%20sciatique,tous%20les%20deux%2C%20des%20douleurs%20du%20membre%20inf%C3%A9rieur

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.