9 fruits a ne pas mettre au refrigerateur selon un nutritionniste

Par peur que les aliments ne s’abîment, par simple praticité ou par automatisme, il est courant d’entreposer tous les produits que l'on achète au réfrigérateur, sans vraiment se demander s’il s’agit de la meilleure place pour eux. 

Et pourtant, certains ne devraient pas être au frigo. C'est notamment le cas de plusieurs fruits, qui, contre toute attente, ne supportent pas le froid et risquent alors de perdre leur saveur et une partie de leurs nutriments.

Faites défiler notre diaporama, pour connaître les 9 fruits qu’il vaut mieux conserver à température ambiante, sur les conseils avisés de Raphaël Gruman, nutritionniste. 

Pourquoi certains fruits n'ont-ils pas leur place au réfrigérateur ? 

Certains fruits ne résistent pas au froid. En conséquent, une fois placés au frigo, ils sont susceptibles de perdre leur saveur, leurs nutriments, et notamment leur teneur en antioxydants. Ce qui est dommage quand on sait que les antioxydants protègent notre organisme contre les radicaux libres et permettent ainsi de prévenir de nombreuses maladies liées au vieillissement.

Le réfrigérateur aura aussi tendance à ramollir certains fruits, voire à les empêcher de mûrir. C'est le cas par exemple de la banane : au frigo, elle s'oxydera plus vite qu'elle ne mûrira.

On note deux environnements dans lesquels les fruits qui ne résistent pas au froid devraient se trouver : un endroit frais entre 8° et 15° (cela peut être une pièce sombre ventilée telle qu’une cave) ou une pièce à température ambiante de 12°.

Si certains fruits ne doivent pas être rangés au réfrigérateur, ils ne doivent toutefois pas non plus se trouver près d’une source de chaleur.

Quels sont les fruits qui doivent être rangés au réfrigérateur ?

Si certains fruits doivent être stockés dans une pièce à température ambiante, d'autres doivent en revanche être rangés au frigo. C'est le cas des fraises, baies, framboises et autres petits fruits, des pommes et des poires.

"On ajoute toutefois que les pommes devraient être rangées à part et pas dans le même bac que les autres fruits. Sans quoi, elle risque de les faire mûrir plus vite", prévient Raphaël Gruman. 

Les pommes libèrent beaucoup d’éthylène, une hormone de maturation naturelle. À leur contact, les autres fruits risquent de pourrir plus vite.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.