Cafe : 5 mauvaises habitudes qui font grossir en le buvant

Peu calorique, le café est aussi réputé pour faciliter la perte de poids, grâce à ses effets “brûle-graisse” et “coupe-faim”. Pourtant, certaines mauvaises habitudes au moment de siroter son petit noir peuvent contrecarrer ses effets bénéfiques et, au contraire, vous faire grossir. Nous vous les listons dans ce diaporama.

Le café peut-il aider à perdre du poids ?

En excès, le café peut avoir des effets délétères : jaunissement des dents, troubles du sommeil, surexcitation du système nerveux, inflammation des muqueuses gastriques, prise de poids, voire risque de cancer… Mais consommé en quantité raisonnable, soit pas plus de quatre tasses par jour, il peut devenir un allié de notre santé et de notre régime !

La caféine qu’il contient accélère le métabolisme de base, c’est-à-dire le nombre de calories brûlées naturellement par l’organisme au repos. Cela notamment parce qu’elle stimule la thermogenèse, c’est-à-dire la production de chaleur par l’organisme pour maintenir sa température interne aux alentours de 37 °C. Ce processus augmente les dépenses énergétiques et réduit donc le stockage des graisses.

Cette boisson chaude agit également contre la cellulite, car elle augmente le flux sanguin et lutte contre la rétention d’eau. C’est notamment pour cette raison que son principe actif est utilisé dans de nombreuses crèmes minceur. Enfin, en agissant sur certains neurorécepteurs, la caféine contribue à réduire la sensation de faim.

Café : ses autres bienfaits santé

En plus d’être un allié minceur, le café présente d’autres bienfaits pour la santé. Parmi les plus connus, sa capacité à faciliter la digestion, en augmentant la sécrétion d’enzymes telles que les amylases, la lipase et la pepsine.

Il possède également des vertus stimulantes, c’est notamment pour cela qu’il ne faut plus en boire après 16 heures, au risque de ne pas trouver le sommeil. Les personnes hypertendues ou présentant des risques cardiovasculaires ne devraient pas non plus en abuser, pour les mêmes raisons.

Des études ont également montré qu’en quantité modérée, le café stimule le système nerveux central et contribue à prévenir certaines maladies neurodégénératives, comme Alzheimer et Parkinson.

Sucrer systématiquement son café

1/5
Café : 5 mauvaises habitudes qui font grossir en le buvant

Si vous ajoutez systématiquement du sucre dans votre café, vous augmentez votre apport calorique journalier sans même vous en rendre compte… D’autant plus si vous en buvez plusieurs tasses par jour. En excès, le sucre favorise la fatigue, les caries, le surpoids, mais aussi des maladies telles que le diabète, l’obésité et certains cancers. Pour rappel, l’OMS recommande de ne pas en consommer plus de 25 grammes par jour, soit l’équivalent de 6 cuillères à café. 

Y ajouter de la crème ou de la chantilly

2/5
Café : 5 mauvaises habitudes qui font grossir en le buvant

Le café noir, très peu pour vous : vous êtes plutôt adepte du café-crème. Or, cela ajoute des calories et des matières grasses dans votre boisson. Et cela vaut aussi pour les toppings de crème fouettée que l’on ajoute parfois par-dessus le breuvage, ainsi que pour les sirops parfumés (saveur vanille, cookie, chocolat, épices...). 

L’accompagner d’un biscuit ou chocolat

3/5
Café : 5 mauvaises habitudes qui font grossir en le buvant

Vous aimez grignoter un petit biscuit ou un carré de chocolat avec votre café ? Cela peut sembler anodin mais, si vous faites cela tous les jours et pour chaque tasse de café, les calories s’accumulent. 

Ainsi, 10 g de chocolat vous apportent environ 55 kcal. Si vous buvez deux tasses de café par jour, toujours accompagnées d’un carré de chocolat, cela fait 100 kcal supplémentaires dans la journée… et 700 kcal supplémentaires sur la semaine. Si, en plus, vous sucrez votre boisson et que vous y ajoutez un peu de crème, vous pouvez facilement doubler ce chiffre. 

Opter pour un café gourmand

4/5
Café : 5 mauvaises habitudes qui font grossir en le buvant

Déguster un café gourmand de temps en temps lors d’une sortie au restaurant n’est pas un problème : l’alimentation doit être une source de plaisir. Mais si vous déjeunez à l’extérieur tous les jours et que vous optez systématiquement pour ce dessert, vous risquez de prendre du poids. De manière générale, les desserts sucrés doivent rester occasionnels. Au quotidien, mieux vaut terminer son repas par un fruit ou un yaourt nature.

Voir la suite du diaporama

Boire plus de 5 tasses de café par jour

5/5
Café : 5 mauvaises habitudes qui font grossir en le buvant

Une étude australienne publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry révèle qu’au-delà de cinq tasses par jour, le café favoriser le stockage des graisses et le diabète de type 2. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont injecté quotidiennement à des souris la dose d’acide chlorogénique équivalente à cinq tasses de petit noir pendant 12 semaines. Résultat : leurs cellules ont subi une rétention anormale de graisses, et ces rongeurs sont devenus moins tolérantes au glucose et plus résistants à l’insuline. 

Sources

Voici les habitudes liées au café qui vous empêchent d’avoir un ventre plat, selon les experts, Marie-France, 7 septembre 2021. 

Le café, cette boisson qui fait grossir... et maigrir, France Info, 31 mai 2013.

Combien de cafés peut-on boire au cours de la journée ?, Madame Figaro, 31 mai 2021. 

Le café qui fait maigrir, www.caffevergnano.fr

Le café fait-il vraiment maigrir ?, www.calculersonimc.fr

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Perdre du poids