Ajouter une cuillère de sucre dans votre café n’enlève en rien à ses bienfaits. Selon une récente étude américaine, les personnes qui boivent quotidiennement du café sucré ont en effet jusqu'à 31% moins de risques de mourir de manière précoce que les non-buveurs de café.

Les bénéfices du café sur les risques de mortalité sont même supérieurs à ceux qui le boivent non sucré puisque l’étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine en juillet a révélé que les personnes qui buvaient du café non sucré avaient de leur côté 21% moins de risques de décès.

Café : une cuillerée de sucre n'annule pas ses bienfaits

En réalité, les consommateurs réguliers de café auraient moins de risques de mourir de manière précoce par rapport aux personnes qui n’en boivent pas, qu’il soit sucré ou non, tant qu’ils en boivent modérément. L’étude parle d’une quantité de 1,5 à 3,5 tasses de café par jour.

Si des études antérieures avaient déjà observé les effets bénéfiques du café sur la santé et révélé que la consommation de café est associée à un risque de décès plus faible, elles ne faisaient pas de distinction entre le café non sucré et le café consommé avec du sucre ou des édulcorants artificiels.

Les chercheurs de la Southern Medical University de Guangzhou, en Chine, ont donc utilisé les données du questionnaire sur le comportement sanitaire de l'étude Biobank du Royaume-Uni pour évaluer les associations entre la consommation de café sucré, sucré artificiellement et non sucré et la mortalité toutes causes confondues et par cause.

Café sucré : un risque de décès réduit de 29 à 31%

Ainsi, ce sont en tout 171 616 participants du Royaume-Uni, sans maladie cardiaque ni cancer connus, qui ont répondu à plusieurs questions sur leur régime alimentaire et comportement de santé afin de déterminer leurs habitudes de consommation de café. Dans le détail, on apprend que 120 000 des bénévoles étaient des consommateurs de café et les 51 616 autres personnes ont donc constitué un groupe témoin de non-consommateurs.

Durant l’étude qui a duré entre 2009 à 2018, les chercheurs ont également tenu compte de différents facteurs environnementaux de la cohorte tels que l’alimentation, le tabagisme, le statut socio-économique, les problèmes de santé préexistants et l’exposition à la pollution atmosphérique.

Résultat, les chercheurs ont constaté que le s personnes qui buvaient du café sucré avaient 29% à 31% moins de risque de mourir que les non-buveurs de café. Un risque de décès précoce qui est même supérieur aux personnes qui le boivent non sucré puisque les participants qui n’ajoutaient pas de sucre à leur café avaient 16 à 21% moins de risques de mourir que les participants qui ne buvaient pas de café.

Café sucré : quid des édulcorants artificiels ?

À noter que l'étude n'a pas trouvé de résultats concluants pour les personnes qui buvaient du café avec des édulcorants artificiels et n'a pas non plus examiné spécifiquement les personnes qui ajoutaient du lait ou de la crème.

Le Docteur Christina Wee, professeur de médecine à la Harvard Medicine School et responsable de l’étude Wee, a toutefois tenu à rappeler que les résultats ne suggèrent pas qu'il est plus sain d'ajouter du sucre à son café que de le boire nature. "Ma plus grande mise en garde est de ne pas assimiler cela à 'Oh, je peux boire n'importe quel type de café avec beaucoup de calories', car d'autres études montrent clairement que l'ajout de sucre et de fortes quantités de calories vides n'est pas bon pour la santé. Il faut donc faire les choses avec modération", a-t-elle déclaré auprès de NBC News.

"Ce que cette étude dit vraiment, c'est que l'ajout d'un peu de sucre n'enlève pas tous les avantages potentiels pour la santé que le café peut avoir", a conclu la scientifique.

Sources

Association of Sugar-Sweetened, Artificially Sweetened, and Unsweetened Coffee Consumption With All-Cause and Cause-Specific Mortality, Annals of Internal Medicine, juillet 2022.

https://www.acpjournals.org/doi/abs/10.7326/M21-2977?journalCode=aim

Drinking coffee may be linked to lower risk of death, even with a little sugar, NBC News, 1er juin 2022.

https://www.nbcnews.com/health/health-news/drinking-coffee-linked-lower-risk-death-rcna31241 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.