Les 10 patisseries les moins caloriques

Lorsqu’on fait un régime, on a tendance à vouloir supprimer le gras et le sucre. Si sur le papier cela paraît être une bonne idée, il faut tout de même faire attention à la frustration que cela peut engendrer. De même, il ne faut pas confondre tous les sucres, qui pour certains sont essentiels pour le corps.

Les différents types de sucre

Le sucre simple est le plus petit maillon de la famille des glucides. Si ces derniers sont indispensables au bon fonctionnement du corps, le sucre lui ne l’est pas. Il existe différents types de sucre. Les sucres dits rapides sont :

  • Le saccharose : le sucre de table ;
  • Le glucose : un sucre constitué d’une seule molécule avec peu de pouvoir sucrant ;
  • Le fructose : le fructose naturel est celui qu’on retrouve dans les fruits. Celui d’origine chimique est utilisé dans les pâtisseries et autres gâteaux industriels ;
  • Le galactose : il s’agit d’un mélange entre le lactose avec le glucose que l’on retrouve dans le lait et les produits laitiers.

On parle également de sucres lents. Ces derniers sont présents dans les farineux, les pâtes et le pain. Ces glucides sont appelés les polysaccharides.

Les dangers du sucre

Si pendant longtemps on a cru que les aliments gras étaient les seuls à être responsables de l’obésité et des problèmes de surpoids, les sucres sont rapidement devenus l’ennemi n°1. En effet, consommé à outrance le sucre augmente les risques d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires et serait même en cause dans l’apparition des dépressions. Il faut retenir que le sucre le plus dangereux est celui qui est caché.

En effet, de nombreux aliments industriels contiennent du sucre là où ne l’attendait pas. C’est notamment le cas des pizzas surgelées, des sauces et des plats préparés. Le sucre et le sel étant des exhausteurs de goût, les fabricants l’ont bien compris et ajoutent souvent du sucre dans leur préparation. S’il est conseillé pour sa santé de limiter la consommation de plats préparés, il ne faut pas se priver de fruits qui renferment du fructose naturel et des vitamines. Quant aux pâtisseries, afin d’éviter les frustrations, elles peuvent accompagner vos repas, à condition qu’elles restent peu caloriques.

Découvrez 10 pâtisseries à moins de 250 calories à consommer deux ou trois fois dans la semaine maximum.

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