Les fruits frais, un atout santé 

Les bénéfices des fruits pour notre santé ne sont plus à prouver. Ils sont une source inépuisable de vitamines, notamment des groupes B, C, E et de bêta-carotène. Parmi leurs autres bienfaits, les fruits frais contiennent des polyphénols, caroténoïdes et flavonoïdes, qui luttent contre le stress oxydatif. Les fruits apportent aussi des minéraux, du potassium, du magnésium, du manganèse, du calcium et du fer. Un excellent cocktail pour votre santé et pour votre forme au quotidien. 

Quels fruits privilégier ?

Mais attention, si les fruits sont riches en antioxydants et en minéraux, tous ne se valent pas. En effet, certains fruits ont plus de bienfaits que d’autres et sont plus ou moins caloriques. Composée à 90% d’eau et avec seulement 35 calories pour 100 g, la fraise est par exemple très peu calorique. Un véritable allié minceur qui contribue au drainage et qui peut être consommé sans modération. À l’inverse, le raisin ou la banane sont très riches en calories avec respectivement 95 et 80 calories pour 100 grammes. Medisite liste pour vous les fruits les plus intéressants pour rester en bonne santé et lutter contre certaines maladies. La rédaction détaille également dans ce dossier le moment de la journée auquel il est préférable de les consommer grâce à ces experts santé.

Quels fruits pour avoir un ventre plat ?

Quels fruits pour avoir un ventre plat ?

Vous faites la guerre à vos bourrelets ? Localisée au niveau du ventre, la graisse abdominale est non seulement peu flatteuse, mais surtout elle peut être très nocive pour la santé....

10 fruits qu-il vaut mieux eviter le matin

10 fruits qu'il vaut mieux éviter le matin

Parce qu’ils sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres, les fruits sont recommandés si vous voulez avoir une alimentation équilibrée. Mais pour profiter pleinement de...

Le top 10 des fruits les plus caloriques

Le top 10 des fruits les plus caloriques

Pour votre santé, il est important d’intégrer les fruits dans votre alimentation au quotidien. Attention, ils ne sont pas à consommer sans modération pour autant. Medisite a...

10 fruits dangereux a eviter

10 fruits dangereux à éviter

Si l’on sait que les fruits ont des effets bénéfiques indispensables sur notre santé, on a moins conscience des risques que certains peuvent entraîner. Lumière sur dix fruits...

Combien de fruits devez-vous manger par jour ?

"Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour", n'a de cesse de nous répéter le Programme National Nutrition Santé. Une nouvelle étude américaine, publiée le 1er mars 2021 dans la revue phare de l'American Heart Association Circulation, vient préciser qu'il faudrait en réalité manger exactement deux fruits et trois légumes chaque jour afin de vivre le plus longtemps possible. Les régimes riches en fruits et en légumes ont toujours été connus pour réduire les risques de développer des maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires ou les cancers, mais rien n’indiquait la quantité respective précise de fruits et légumes à manger quotidiennement jusqu’à présent.

Les fruits peuvent aussi être mauvais pour la santé 

Attention toutefois, qui dit fruits ne dit pas forcément bons pour la santé. Une nouvelle étude publiée par l'Université du Colorado Anschutz Medical Campus vient de démontrer que la maladie d'Alzheimer pourrait être provoquée par la suractivation du fructose produit dans le cerveau. Présent dans les fruits, ce sucre pourrait perturber le métabolisme cérébral et la fonction neuronale. Medisite liste donc pour vous de manière non-exhaustive les aliments qui contiennent du fructose au sein de notre dossier pour éviter tout risque de développer cette maladie. 

Une consommation trop importante de fruits peut aussi augmenter le risque de prise de poids et irriter le système digestif. Outre la surconsommation de fruits, leur simple composition peut entraîner des risques sérieux sur votre santé : toxicité, incompatibilité avec certains traitements, nocivité pour certaines personnes souffrant de pathologies… Plusieurs fruits que l’on pense pourtant bien connaître ont en réalité de nombreux effets indésirables que la rédaction vous détaille à l’aide de ses experts dans ce dossier. 

À quel moment de la journée manger des fruits ?

Si les fruits sont bons pour la santé, certains d’entre eux n’en restent pas moins très riches en sucres. Notre ambassadeur, le nutritionniste Raphaël Gruman, recommande la consommation de fruits pour un bon équilibre alimentaire, mais estime qu’il “vaut mieux ne pas dépasser deux fruits par jour pour leur teneur en glucides”. Il rappelle également qu’il existe une différence entre les fruits d’été et d’hiver. En effet, si les fruits rouges comme les baies, les fraises, les framboises, les myrtilles sont assez pauvres en sucre, en revanche, les fruits d’hiver comme les bananes sont riches en glucides. Le nutritionniste préconise de consommer des fruits le matin et/ou le midi et/ou au goûter au moment des repas pour “éviter les problèmes d'assimilation".

Les fruits sont responsables d’un pic d’hyperglycémie suivi d’une hypoglycémie, il faut donc être vigilant quand on consomme des fruits si on est diabétique” et “les manger pendant le repas pour éviter les problèmes d'assimilation” selon Raphaël Gruman. Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, mieux vaut consommer les fruits au bon moment. Pour certains fruits notamment, il faudrait éviter de les déguster le matin. La rédaction vous indique ceux qui sont à éviter au petit-déjeuner dans ce dossier.