Ces fruits de toutes les formes et de toutes les couleurs sont appelés exotiques, car ils ne poussent pas en métropole. L’avantage, c’est qu’on les retrouve donc facilement sur nos étals en hiver.

Source de vitamines, de minéraux, de fibres, d’antioxydants… ces fruits peuvent être dégustés chaque jour pour protéger l’organisme. Surtout dans les périodes hivernales où il aurait tendance à faiblir un peu. Selon certaines études, en consommer régulièrement permettrait de diminuer le risque de maladie cardiovasculaire, de cancers ou de diabète.

Les fruits exotiques, sources de vitamines

Certains fruits exotiques sont connus pour leur apport en vitamines. C’est le cas de la papaye. Sa chair juteuse est riche en minéraux, notamment en magnésium et en potassium, mais surtout en vitamine A et C. Celles-ci aident à lutter contre la fatigue et à booster les défenses immunitaires. En plus, la papaye contient une grande quantité d’antioxydants. Elle participe également à la bonne digestion.

Le litchi contient lui aussi de la vitamine C et est riche en vitamine A et B. On le dit également chargé de fibre, de calcium et de sodium. Il permettrait d’atténuer les maux d’estomac et d’améliorer la digestion.

Connaissez-vous les baies de goji? Ces petites graines rouges ont de nombreux atouts santé ! Riches en vitamines C, E, B1, B2, B6 mais aussi en béta carotène, elles sont de merveilleux antioxydants.

La goyave n’est pas en reste. Plusieurs études scientifiques ont, en effet, montré que celle-ci avait un taux élevé en polyphénols, connus pour être de puissants antioxydants. Ce fruit est également une excellente source de vitamines A et C.

Les vitamines A jouent un rôle important pour la vision et aide au renouvellement cellulaire de la peau et booste le système immunitaire. La vitamine C, elle, possède des propriétés antioxydantes qui luttent contre le vieillissement des cellules. Elle aide à la cicatrisation et consolide les dents et les os. Elle favorise également l’assimilation du fer végétal (non-héminique) et vous sera utile pour éviter l’anémie. Enfin, la vitamine E protège les membranes cellulaires et contribue à ralentir le vieillissement cutané.

Ananas, noix de coco, mangue… le plein de fibres

L’ananas, la noix de coco, la mangue, les fruits de la passion… Nombreux sont les fruits exotiques riches en fibres. Celles-ci sont idéales pour atteindre une sensation de satiété. Ainsi, en cas de fringales, vous pouvez croquer dans quelques morceaux de noix de coco et avoir rapidement la sensation de ne plus avoir faim. Mathilde Gibeaux, diététicienne, ajoute : "les fibres ont aussi un rôle important sur la flore intestinale, car ce sont des prébiotiques, indispensables pour les bactéries du microbiote intestinal". Enfin, dernier atout, elles ont également des propriétés anticholestérol.

En hiver, quand le système immunitaire n’est pas au top, pas question ainsi de se priver, on opte pour les fruits ! La diététicienne, précise d’ailleurs qu'"ils contiennent aussi du sucre à absorption rapide. Trois portions de fruits sont recommandées par jour (sur les 5 fruits et légumes journaliers). Et surtout : on les prend en fin de repas ou en collation avec un yaourt, du pain complet ou des fruits à coques".

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

Merci à Mathilde Gibeaux, diététicienne

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.