Champagne : 7 bienfaits insoupconnes pour la sante

Essentiellement consommé pendant les grandes occasions, comme les mariages ou les fêtes de fin d’année, le champagne est la boisson préférée de 33 % des Français. Ce vin effervescent protégé par une appellation d’Origine Contrôlée est fabriqué avec trois principaux cépages : pinot noir, pinot meunier et chardonnay. Il tire son nom de la région où ces raisins sont cultivés et son degré d’alcool avoisine les 12 %.

Et si, comme toute boisson alcoolisée, elle doit être consommée avec modération, le champagne renferme néanmoins quelques propriétés intéressantes, que vous ne soupçonnez probablement pas… Découvrez-les dans ce diaporama.

Le champagne contient des oligo-éléments… mais aussi de l’alcool et du sucre

D’après l’Union des Maisons de Champagne, ce breuvage pétillant possède quelques bons nutriments. Ainsi, une bouteille renferme environ 2 grammes de minéraux, qui se répartissent comme suit :

  • 200 à 600 mg de potassium ;
  • 20 à 60 mg de calcium ;
  • 10 mg de magnésium ;
  • 4 mg de fer ;
  • de très petites quantités de cuivre, de zinc et de manganèse.

Le champagne est également très riche en sélénium : une flûte de 100 ml renferme 18 % des apports journaliers recommandés de ce précieux oligo-élément. Il s’agit d’un antioxydant puissant, qui lutte contre les radicaux libres et participe au fonctionnement normal du système immunitaire et de la fonction thyroïdienne.

Attention tout de même à ne pas abuser de cette boisson festive, puisqu’elle contient aussi 93 grammes d’alcools et 36 grammes de sucres (glucose et lévulose) pour un litre. Les bulles qu’elle contient faciliteraient aussi l’absorption de l’alcool dans l’estomac, ce qui entraîne une élévation du taux d’alcool sanguin et une ivresse plus rapides.

Le champagne est peu calorique

1/7
Champagne : 7 bienfaits insoupçonnés pour la santé

On ne va pas mentir : tous les alcools sont caloriques. Mais le champagne fait partie des plus raisonnables sur ce point-là. Comptez environ 80 kcal pour une flûte de cette boisson pétillante. 

Le champagne combat la cellulite

2/7
Champagne : 7 bienfaits insoupçonnés pour la santé

Comme le vin rouge, le champagne est riche en antioxydants, comme le resvératrol, qui préviennent les méfaits des radicaux libres sur les cellules cutanées. Ces mêmes antioxydants favorisent également une bonne santé veino-lymphatique et pourraient donc contribuer à réduire la cellulite. C’est en tout cas ce que démontre une étude de l’Université de Reading, publiée dans le British Journal of Nutrition.

Le champagne protège votre cœur

3/7
Champagne : 7 bienfaits insoupçonnés pour la santé

Toujours grâce à ses antioxydants, le champagne aurait un effet protecteur sur les vaisseaux sanguins et contribue à réduire le mauvais cholestérol, ce qui diminue le risque d’infarctus et d’AVC… à condition qu’il soit bu avec modération (2 à 3 coupes par semaine maximum). En excès, l’alcool augmente, au contraire, le risque cardiovasculaire. 

Le champagne est bon pour la mémoire

4/7
Champagne : 7 bienfaits insoupçonnés pour la santé

Plusieurs recherches scientifiques ont montré des effets bénéfiques du champagne sur le cerveau (s’il est consommé modérément). D’après une étude menée par l’université de Columbia (États-Unis), les protéines présentes dans cette boisson seraient bénéfiques pour la mémoire à court terme. D’autres travaux conduits par l’université Reading (Royaume-Uni) en 2013 suggèrent qu’il faudrait en boire trois verres par semaine pour améliorer cette dernière. Attention, néanmoins : l’Inserm rappelle que cette étude britannique a été réalisée sur des rats, et qu’il est difficile d’extrapoler ces résultats à l’humain… et qu’en excès, l’alcool peut, au contraire, favoriser le développement de démences. 

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Les particularités œnologiques du champagne, Union des Maisons de Champagne. 

Des effets bénéfiques du champagne sur le cerveau, vraiment ?, Inserm, 18 décembre 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Dossiers liés: