Les bienfaits des avocats ont fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques, notamment sur la santé cardiovasculaire. Des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université de Californie à San Diego et de la Herbert Wertheim School of Public Health and Human Longevity Science se sont intéressés aux grands consommateurs d’avocats. Ils ont publié leurs recherches et leurs résultats dans la revue en ligne Nutrients.

Les consommateurs d’avocats réduisent d’autres aliments essentiels

Les chercheurs ont comparé les habitudes alimentaires de deux familles mexicaines. L’une consommait trois avocats par semaine et l’autre pas moins de quatorze avocats. Les scientifiques se sont rendus compte que : “Les familles à forte consommation d'avocats déclaraient une consommation calorique inférieure, réduisant leur consommation d'autres aliment s, notamment les produits laitiers, les viandes et les céréales raffinées et leurs nutriments négatifs associés, tels que les graisses saturées et le sodium.” Autre fait important, dans les familles consommant beaucoup d’avocats une diminution de leurs apports en calcium, fer, sodium, vitamine D, potassium et magnésium était également observés par les chercheurs. L'auteur principal de l’étude, Matthew Allison, professeur et chef de la division de médecine préventive du département de médecine familiale de la faculté de médecine de l'UC San Diego a ainsi déclaré que : “Les données concernant les effets de la consommation d'avocats sur l'état nutritionnel de la famille sont inexistantes. Des essais récents se sont concentrés sur des individus, principalement des adultes, et se sont limités aux changements dans les marqueurs sanguins des maladies cardiométaboliques. Les résultats de nos essais fournissent la preuve qu'une éducation nutritionnelle et une consommation élevée d'avocats réduisent l'énergie calorique totale dans les familles d'origine mexicaine.”

Les bienfaits des avocats

Si la consommation d’avocat ne doit pas se faire au détriment d’autres aliments essentiels, sachez que ce fruit est excellent pour la santé. En effet, si ce dernier est riche en matières grasses, celles-ci sont en majorité des acides monoinsaturés dont les effets bénéfiques sur le fonctionnement cardiovasculaire ont largement été démontrés. Ainsi, la consommation régulière d’avocats participe à la bonne santé cardiovasculaire. D’autre part, les avocats sont également riches en phytostérols, des composés végétaux qui permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol. La liste de ses bienfaits ne s’arrête pas là, car l’avocat est également source de fibres insolubles. Ces derniers favorisent le bon fonctionnement du transit intestinal.

A quelle fréquence peut-on manger de l’avocat ?

Si les bienfaits nutritionnels de l’avocat n’est plus à prouver, mieux vaut tout de même ne pas en abuser. En effet, ce fruit très tendance affiche un score élevé au niveau calorique. S’il est rassasiant, il est préférable de ne pas dépasser une consommation d’un ½ avocat par jour (soit entre 250 et 280 calories et 22 grammes de graisse environ). Bonne nouvelle, il accompagne aussi bien vos recettes salées que sucrées.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Etude : https://www.mdpi.com/2072-6643/13/11/4021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.