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Un coupe-faim naturel

Un coupe-faim naturelPlus la peine de supprimer l’avocat de votre alimentation parce que vous surveillez votre ligne ! Même si on sait qu’il est gras, l’avocat contient des fibres naturelles qui permettent d’être rassasié* plus rapidement. Il est également riche en acide oléique, un corps gras qui active l’impression de satiété dans le cerveau. Bref, un vrai aliment minceur !


En pratique : "Quand on suit un régime, on peut manger un demi avocat par jour avec un filet de jus de citron, sans ajouter de matières grasses (mayonnaise ou vinaigrette)" conseille Gwénola Lestrohan nutritionniste. Par ailleurs, comme un demi avocat apporte l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe d'huile , il est conseillé de se limiter à 1 cuillère à soupe d'huile dans la journée.



* Defatted Avocado Pulp Reduces Body Weight and Total Hepatic Fat But Increases Plasma Cholesterol in Male Rats Fed Diets with Cholesterol, Journal of nutrition, Juillet 2002

Pour en finir avec la constipation !

Pour en finir avec la constipation !Parce qu'il contient beaucoup de fibres alimentaires (6,7g pour 100g de chair), l'avocat peut faciliter le transit en cas de constipation. Une étude américaine* a d'ailleurs démontré que les fibres insolubles (non dissoutes dans l'eau) présentes notamment dans l'avocat avaient la capacité d'augmenter les selles sans agresser l’intestin (comme elles ne sont pas digérées).


En pratique : "La quantité recommandée est de 30g de fibres par jour, mais en variant leur origine (fruit, légume, céréales completes). L'avocat ne doit pas être consommé 5 fois par jour" explique Hélène Poux-Aubouin nutritionniste.

*Position of the American Dietetic Association: health implications of dietary fiber?J Am Diet Assoc. 2002 Jul;102(7):993-1000.

L’avocat fait baisser le taux de cholestérol

L’avocat fait baisser le taux de cholestérolDes scientifiques australiens* ont démontré qu’une alimentation enrichie en avocat avait permis de faire baisser le taux de LDL de cholésterol (le "mauvais") sans toucher au HDL (le "bon") de femmes âgées de 37 à 58 ans. L’avocat contient en fait des bonnes graisses, appelées "acides gras mono insaturés" qui ont un rôle positif dans la prévention du cholestérol et des maladies cardiovasculaires.


En pratique : En cas de cholésterol, "il est possible de manger de l'avocat plusieurs fois par semaine (tous les jours si l'on veut) à raison d'une moitié par jour. En parallèle, il faut avoir une alimentation équilibrée et pas trop riche en lipides" conseille la nutritionniste Gwénola Lestrohan.



*Comparison of the effects on lipoproteins and apolipoproteins of a diet high in
monounsaturated fatty acids, enriched with avocado, and a high-carbohydrate diet
. Am J Clin Nutr. 1992 Oct;56(4):671-7.

Un hydratant naturel

Un hydratant naturelVous avez la peau sèche ? Oubliez vos crèmes quotidiennes... et misez sur l’avocat ! Ces graisses ont une action émolliente et renforcent les membranes des cellules épidermiques. Sans oublier qu’il contient de la vitamine E, reconnue pour ses effets anti-âge !

En pratique : Ecraser un avocat en purée et l’appliquer sur la peau du visage comme un masque. Ou appliquer de l’huile d’avocat matin et soir.

L’avocat protège la vue

L’avocat protège la vueVéritable mine d’antioxydants, l’avocat est un des fruits qui contient la plus grande quantité de lutéine. Ce pigment caroténoïde est reconnu pour protéger de la dégénérescence maculaire liée à l’âge* (ou DMLA), un trouble visuel pouvant être responsable de cataracte.


En pratique : N'hésitez pas à mettre l'avocat dans vos menus, même plusieurs fois par semaine !

*Micronutrients in Age-Related Macular Degeneration.Ophthalmologica. 20 NOV 2012

De l’avocat contre le cancer de la prostate

De l’avocat contre le cancer de la prostateParce qu’il contient des caroténoïdes (la lutéine et la zéaxanthine), l’avocat diminuerait le risque de cancer de la prostate*. Par ailleurs, des chercheurs américains ont constaté qu’il pouvait inhiber le développement de cellules du cancer prostatique grâce à ses matières grasses**. Ces dernières participent à l’absorption des caroténoides dans l’organisme.


En pratique : N'hésitez pas à ajouter l'avocat à votre alimentation quotidienne !

*Jian L, Du CJ, Lee AH, Binns CW. Do dietary lycopene and other carotenoids protect against prostate cancer?Int J Cancer. 2005 Mar 1;113(6):1010-4.
J Nutr Biochem. 2005 Jan;16(1):23-30.
**Inhibition of prostate cancer cell growth by an avocado extract: role of lipid-soluble bioactive substances.J Nutr Biochem. 2005 Jan;16(1):23-30.

L’avocat peut faire baisser le taux de diabète

L’avocat est une importante source de fibres utiles pour les personnes atteintes de diabète de type 2, notamment des fibres solubles. Visqueuses lorsqu’elles sont dans notre sang, elles permettent de ralentir le taux de glucose dans l’intestin grêle pour mieux contrôler la glycémie*.


En pratique : Si vous êtes diabétique (type 2) vous pouvez intégrer l’avocat dans votre alimentation plusieurs fois par semaine. “Dans la mesure où il contient très peu de glucides et beaucoup de fibres, il a un index glycémique faible et ne fait pas monter le taux de glucose dans le sang " explique la nutritionniste Gwénola Lestrohan.

*Carbohydrate and Fiber Recommendations for Individuals with Diabetes: A Quantitative Assessment and Meta-Analysis of the Evidence, Journal of American Nutrition, Fev 2004.

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Vidéo : Top 3 des coupe faim naturels

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