9 régimes qui marchent... ou pas !

Dukan, Cohen, Delabos, Montignac, Atkins, citron, soupe, Weight Watchers… Des régimes, il en existe des tas ! Mais quels sont ceux qui marchent vraiment ? 9 régimes au banc d'essai pour éviter les arnaques !
regimes qui marchent ou pas

Régime citron : efficace mais strict !

Principe : Consommer sur 3 semaines du citron à tous les repas, car il aurait des propriétés digestives. La première journée consiste à jeûner. Ensuite, le citron accompagne tous les plats pour mieux assimiler et digérer les aliments, qui seront principalement des légumes, fruits, pâtes au blé complet, viande et poisson maigre...

Efficace ou pas ? Le régime citron entraîne une perte de poids rapide au début, mais on reprend tout dès que l'on recommence à manger normalement. "Le citron n'a rien à faire avec la digestion. Ce régime cache en réalité un régime très strict et hypocalorique" explique le Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste.

Régime Montignac : zéro !

Principe : La première phase consiste à ne pas mélanger les « mauvais » glucides (pommes de terre, pâte, riz blanc, biscuits…)* avec les lipides (viande grasse, huiles...) au cours d'un même repas. Les aliments riches en protéines et ceux riches en lipides peuvent être consommés ensemble, à volonté. Dans la 2e phase, les aliments à IG élevé sont bannis.

Efficace ou pas ? "Le régime Montignac n'est pas efficace à court comme à long terme" explique le Dr Béatrice de Reynal. "Il permet à certains gros mangeurs et buveurs de perdre du poids car il interdit des aliments de l'excès comme les cacahuètes, apéritifs, pâtisseries... mais ne donnera aucun résultat sur une personne qui mange sainement mais en trop grandes quantités. Il faut se méfier des régimes mis au point par des « anciens gros », sans aucune base médicale."

* Les mauvais glucides dans ce régime sont ceux qui ont un index glycémique haut. Ils élèvent de le taux de sucre dans le sang (glycémie) après le repas, donc de l’insuline (hormone libérée par le pancréas pour réguler la glycémie) ce qui favorise le stockage des graisses. Il est alors préconisé de ne manger que des farines non raffinées, du pain complet...

Vidéo : 3 bonnes raisons de boire du citron

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Etude Nutrinet, rapport du 10 mai 2012
Rapport de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) de novembre 2010 : Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement.
Remerciements au Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste, directrice de l’agence Nutrimarketing et auteur du blog http://miammiam.mabulle.com/
Remerciements à Sandrine Péneau, chercheuse et maître de conférence au sein de l'UREN (Unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle à l'université Paris XIII).