Sommaire

Gélules "ventre plat" : des risques de déshydratation

gelules ventre platLe principe : Généralement à base d'argile, de charbon végétal... les gélules que l'on retrouve sous l'appellation "spécial ventre plat" ont pour intention de lutter contre les ballonnements intestinaux en régulant le transit et en absorbant les gaz.
Les dangers : "Il n’y a pas de remède miracle pour obtenir un ventre plat. Ces gélules peuvent être au mieux inefficaces, au pire contenir des laxatifs. Dans ce cas, attention à la déshydratation et à la perte de minéraux dans les selles, néfastes pour la santé" prévient le Dr Patrick Bacquaert.
Précautions : Suivez les conseils de votre pharmacien, et préférez une alimentation équilibrée avec une activité physique régulière.

Draineurs : des troubles du rythme cardiaque

gelules drainantes pissenlitLe principe : Généralement à base de plantes ayant des propriétés diurétiques comme le bouleau, le pissenlit, la reine-des-prés, les queues-de-cerise... les draineurs luttent contre la rétention d'eau, en favorisant la diurèse et l'épuration de l'organisme.
Les dangers : La perte de poids se rapporte à une perte d'eau (2 à 3 kilos très rapidement) mais en aucun cas en tissus graisseux, ni même en cellulite. Des prises répétées de produits drainants provoquent une déshydratation, des vertiges, voire une chute de la tension et une fatigue permanente. En plus, la fuite de potassium dans les urines peut provoquer à moyen et long terme des troubles du rythme cardiaque.
Précautions : Demandez conseil à votre pharmacien avant de prendre ces produits.

Coupe-faim : évitez l'éphédrine !

gelules minceur coupes faimsLe principe : Il s'agit de substances (pectine de pomme, fucus, gomme de caroube...) que l'on prend une demie-heure avant les repas avec un grand verre d'eau. Ces substances gonflent dans l'estomac au contact de l'eau et diminuent ainsi la sensation de faim*.
Les dangers : Les coupe-faim peuvent à long terme entraîner des problèmes digestifs (ballonnements, gaz intestinaux, diarrhées...) et des déséquilibres dans l'alimentation. Par ailleurs, évitez ceux contenant de l’éphédrine (vendus sur Internet). Cette molécule potentialise l’action de l’adrénaline et peut être responsable d’hypertension artérielle et d’une accélération du rythme cardiaque.
Les précautions à prendre : Vérifiez la composition et au moindre doute demandez à votre pharmacien.

* Sachez que les meilleurs modérateurs d'appétit sont l'eau, les fruits et légumes crus ou à la vapeur.

Brûleurs de graisse : ils empêchent de dormir

gelules bruleurs de graisseLe principe : Ce sont des molécules qui augmentent les dépenses énergétiques*. Les molécules les plus utilisées dans ces compléments sont la caféine (que l'on retrouve dans le café, thé, maté, guarana...), l'acide linoléique conjugué (CLA) et la carnitine (très prisée dans le milieu sportif).
Les dangers : A forte dose, ces molécules entraînent tachycardie, insomnie et nervosité. Restez prudent sur leur utilisation.
Attention : "Des brûleurs de graisse interdits à la vente en France sont disponibles sur le net. C'est le cas de la gamme Hydroxycut, où plusieurs cas d'atteintes hépatiques, cardiaques et neurologiques très graves ont été rapportées aux Etats-Unis et au Canada", alerte le Dr Bacquaert.
Les précautions à prendre : N'achetez jamais sur Internet et en cas de doute demandez conseil à un pharmacien.

* La cellule graisseuse va libérer ses acides gras dans la circulation sanguine qui seront ensuite brûlés par les autres cellules de l'organisme.

Alli, Xenical : des médicaments pour maigrir sous surveillance

medicaments minceur dangereuxLes médicaments pour maigrir ont mauvaise cote. Les deux derniers survivants* : le Xenical® et Alli®** restent sous la surveillance de l'ANSM*** à cause d'effets secondaires graves mais rares observés sur le foie et les reins.
Le principe : Ce sont des inhibiteurs de lipases gastro-intestinales destinés aux personnes en surpoids ou obèses. Ils empêchent la dégradation des graisses dans le tube digestif, qui sont directement éliminées dans les selles.
Les dangers : "80% des personnes qui en prennent ont des diarrhées importantes et grasses. Toute augmentation de lipides dans l'alimentation se traduira pas des selles plus grasses, ce qui exclut tout écart d'un régime alimentaire strict à côté", explique le Dr Bacquaert.
Les précautions à prendre : Demandez conseil à votre médecin.

* le Sibutral® a été suspendu le 20/01/2010 car il augmentait les risques de complications cardiovasculaires chez certaines personnes. Pareil pour Acomplia® suspendu le 23 octobre 2008, parce qu'il provoquait des troubles dépressifs sévères. Le Xenical® est sur ordonnance, Alli® en vente libre.
** une version plus faiblement dosée du Xenital®
*** Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

29 substances minceur retirées du marché en 2012

gelules minceur interditesEn mai 2012, l’ANSM décide d’interdire 3 plantes et 26 substances actives utilisées d’ordinaire dans des préparations magistrales à visée amaigrissante. En cause : une inefficacité conjuguée à une dangerosité.
Les plantes interdites : Garcinia cambodgia censé réguler l'appétit, Citrus aurantium L. ssp aurantium supposé brûler les graisses, et Hoodia gordonii assimilé comme coupe-faim.
Parmi les substances interdites : clenbuterol (médicament à usage vétérinaire), clonazepam (benzodiazépine), exénatide et liraglutide (2 antidiabétiques), meprobamate (anxyolotique), synéphrine (dilatateur bronchique), orlistat (molécule contenue dans les médicaments amaigrissants genre Xenical)...

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.