Sommaire

Homéopathie : misez sur le Thuya occidentalis !

homeopathie maigrir des cuissesUn remède homéopathique pour maigrir des cuisses : Thuya occidentalis 5 CH. C’est la solution que propose le Dr Albert-Claude Quemoun, pharmacien et spécialiste en homéopathie, pour éliminer les rondeurs localisées dans le bas du corps. Les cuisses donc… mais aussi plus généralement celles qui vont de la taille aux chevilles. Ce remède lutte contre la cellulite et la rétention d’eau.

Posologie : 2 granules, 3 fois par jour, de préférence une demi-heure avant le repas ou une heure après, 1 semaine par mois.

A noter : Le traitement peut être renouvelé si les rondeurs persistent.

L’homéopathie n’est pas miracle. Pour que le traitement soit satisfaisant, il doit être accompagné d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique régulière.

Appareils de massage : pour les petits amas graisseux

cellu m6 maigrir cuissesCellu M6, Technispa... Plusieurs machines de massage se vantent de pouvoir réduire le tour de cuisses en délogeant la graisse. Avec le Cellu M6, c'est l'association du palper-rouler et d'une aspiration de la peau. Avec le Technispa, une lipoaspiration, une application d’un serum gel minceur et une stimulation musculaire .

Est-ce vraiment efficace ? "Contre les petits amas graisseux en superficie de la peau et pour lisser, ça marche très bien. Pour des graisses profondes, ça n’a pas d’effet", répond le Dr Philippe Letertre, chirurgien plasticien à la Clinique Mozart de Nice. Par ailleurs, les sensations ressenties lors du massage par Technispa peuvent être désagréables (picotements, fourmillements...).

Où le pratiquer ? Les appareils sont utilisés dans certains instituts de beauté (Mary Cohr pour Technispa), centres de thalassothérapie, cabinets de kinésithérapie et établissements de chirurgie plastique. Certains peuvent être achetés, donc utiliser à la maison mais le résultat sera moins probant.

Combien ça coûte ? 30 à 40 euros la séance de Cellu M6, sachant qu’il faut au moins 10 séances. 60 à 70 euros la séance de Technispa. Là aussi, des forfaits peuvent être proposés.

Attention : "Le celluM6 peut entraîner des hématomes sur les zones traitées voire, chez certains patients, l’apparition de varicosités", prévient le Dr Ariel Toledano, phlébologue-angiologue. Il en va de même pour l'ensemble des appareils de massage. En cas de troubles veineux, demandez conseil à un phlébologue ou à votre médecin traitant.

Les huiles essentielles quiaffinent les cuisses

huiles essentielles maigrir cuissesLes huiles essentielles peuvent vous aider perdre des cuisses

Est-ce vraiment efficace ? "Oui, certaines huiles essentielles peuvent être très efficaces pour améliorer le drainage du sang et de la lymphe au niveau des cuisses, en décongestionnant et en retonifiant les tissus. Ce qui contribue à faire résorber une partie des capitons", répond Danièle Festy, pharmacienne spécialiste de l'aromathérapie.

Posologie :
HE juniperus communis (genévrier) : 3 ml
HE cedrus atlantica (cèdre de l'Atlas) : 5 ml
HE cupressus sempervirens (cyprès toujours vert) : 3 ml
HE helichrysum italicum (immortelle) : 2 ml
Huile végétale de calophylle : quantité suffisante pour atteindre 60 ml de solution. A fabriquer soi-même ou à commander en pharmacie spécialisée. Appliquer 20 gouttes de ce mélange, en massages sur les cuisses, matin et soir après la douche, par périodes de 20 jours.

Attention : Les huiles essentielles ne sont pas des remèdes anodins. Celle de genévrier est contre-indiquée en cas de maladie rénale. Celle de cyprès vert en cas de fibrome hormonodépendant et en cas de mastose (seins gonflés, tendus, douloureux). Ne pas utiliser le mélange pendant la grossesse et l'allaitement.

Radiofréquence et ultrasons : maigrir des cuisses par la chaleur

radiofréquence ultrasons maigrir des cuisses par la chaleurLa radiofréquence et les ultrasons sont deux techniques non chirurgicales qui consistent à utiliser la chaleur pour faire éclater les cellules graisseuses, résorbées ensuite par le corps. Elles peuvent être utilisées pour maigrir des cuisses.

Est-ce vraiment efficace ? "Ces deux techniques traitent la graisse en superficie, les résultats sont très légers", répond le Dr Philippe Letertre qui a testé les deux méthodes dans sa clinique.

Où les pratiquer ? Auprès d’un kinésithérapeute ou d’un chirurgien plasticien qualifié.

Combien ça coûte ? En fonction des appareils, les forfaits peuvent s’étaler de 1000 à 2000 euros. Il faut compter au moins 10 séances. Ce n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.

Palper-rouler : réactiver la circulation pour éliminer la graisse

palper-rouler maigrir cuissesLe massage par palper-rouler peut aider à affiner les cuisses.

Est-ce vraiment efficace ? Oui. "Le palper-rouler favorise l’élimination des cellules graisseuses en restaurant la microcirculation et en améliorant les échanges cellulaires" répond Valérie Orsoni, coach minceur.

Où le pratiquer ?
- A la maison. Un, on palpe en attrapant un pli de peau assez important avec ses deux mains entre le bout de ses doigts et ses pouces. Deux, on roule le pli de peau entre ses pouces, ses index et ses majeurs, en remontant vers le haut du corps. Puis on décale le même mouvement aux autres zones graisseuses. Pour que les résultats soient vraiment aux rendez-vous, le massage doit être réalisé 2 à 3 fois par semaine pendant 45 minutes.
- Dans un institut de beauté, un centre de thalassothérapie ou un cabinet de kinésithérapie. Réalisé par des professionnels, le massage sera encore plus efficace.

Combien ça coûte ? 30 à 40 euros la séance, sachant qu’il faut au moins 10 séances. Ce n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.

Crèmes amincissantes pour drainer et lisser

crèmes amincissantes maigrir cuissesDe nombreuses crèmes cosmétiques annoncent pouvoir faire perdre plusieurs centimètres de tour de cuisses.

Est-ce vraiment efficace ? Dans une enquête publiée en 2007, l’association 60 millions de consommateurs a démontré que 7 crèmes sur 10 testées pouvaient être efficaces pour réduire le tour de cuisses (2 cm environ). Pour le Dr Nina Roos, dermatologue, les effets restent modestes. "Elles n’agissent qu’en surface et de façon temporaire." Leur efficacité se fait surtout sur le drainage de l’eau contenue dans la cellulite, et sur le lissage de la peau.

Laquelle choisir ? La plupart des crèmes amincissantes contiennent les mêmes ingrédients : de la caféine pour faire fondre les graisses, du rétinol pour prévenir le stockage, du collagène pour raffermir. Quant aux promesses "ciblées cuisses, ventre ou hanches", pour Valérie Orsoni, coach minceur, elles n’ont que peu d’intérêts. "Ces crèmes sont souvent plus chers pour des formulations similaires." Son conseil : "Privilégiez celle dont l’aspect, la texture et l’odeur vous plaisent le plus." Vous l’utiliserez plus longtemps et obtiendrez ainsi de meilleurs résultats.

Comment l’appliquer ? Un, exfoliez votre peau (un gant de crin fait parfaitement l’affaire). Deux, massez une noix de produit sur la cuisse en l’effleurant. Trois, fermez les poings et avec le plat des phalanges, frictionnez la peau par petits ronds de bas en haut. Répétez plusieurs fois.

Activités : marche, randonnée et golf !

randonnéeOn ne peut pas vous mentir en vous disant que vous pouvez perdre des cuisses sans faire un minimum d’activités physiques. Le sport brûle les calories, puise dans les réserves de graisses, tonifie les muscles, améliore la circulation veineuse et diminue la rétention d’eau.

Sur les conseils de Valérie Orsoni, célèbre coach minceur :
- Pour affiner la cuisse dans son ensemble : on opte pour l’exercice de la chaise invisible. Debout, dos au mur, pieds écartés dans l’alignement des épaules et les talons à 30-40 cm du mur. On glisse le long du mur pour se retrouver en position assise. Garder la position 1 minute puis relevez-vous. Recommencer plusieurs fois de suite.

- Pour l’intérieur des cuisses :
Prenez un tapis de gymnastique. Installez-vous dessus, sur le côté droit. Le corps bien droit et les bras stables, levez la jambe gauche très doucement. Redescendez-là sans que le pied ne touche le sol puis remontez-là. Répétez 15 fois de suite le geste. Faites ensuite la même chose de l’autre côté. Quand l’exercice devient facile, ajoutez des lests aux chevilles.

- Pour les quadriceps (4 muscles qui donnent le galbe général et le volume de la cuisse) et l’arrière des cuisses :
Prenez un manche à balai puis avec vos mains, faites-le reposer sur les épaules derrière la tête. Les mains doivent être espacées de la largeur des épaules et les pieds placés dans l’axe des genoux. Fléchissez les genoux et pousser les fesses en arrière, le buste reste bien droit. Descendez jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Faites remontez le manche à balai plusieurs fois. Faites 3 séries de 15 mouvements.

Activités pour affiner les cuisses : La marche, la randonnée, le golf, la nage avec palmes, la danse et l’équitation sont les activités les plus efficaces pour amincir les cuisses et leur donner un galbe parfait.

Liposuccion : pour maigrir des cuisses définitivement

liposuccionLa liposuccion est une technique chirurgicale qui consiste à retirer la graisse accumulée via une canule introduite sous la peau. Le chirurgien peut retirer jusqu’à 1 litre de graisses par cuisse.

Est-ce vraiment efficace ? Oui à condition que l'indication de liposuccion soit bien posée dès le départ. "La liposuccion est faite pour des zones localisées de graisse, pas pour une perte de poids général. Dans ce cas, il faut d'abord passer par un régime", explique le Dr Philippe Letertre, chirurgien plastique. Par ailleurs, "il peut y avoir de mauvais résultats s’il y a un excès de peau, que la peau est trop flasque, après un amaigrissement important par exemple" prévient notre interlocuteur. Côté technique, le spécialiste privilégie la liposuccion seule. "J’ai essayé la liposuccion combinée à la radiofréquence ou au laser mais ça n’a pas donné de bons résultats." Au lieu d’optimiser la rétraction de la peau, ces techniques ont pu entraîner des brûlures.

Où la pratiquer ? Uniquement auprès d’un chirurgien spécialisé en chirurgie pastique, esthétique et reconstructrice. N’hésitez pas à contacter le Conseil de l’ordre des médecins pour vous assurer de la qualification du praticien.

Combien ça coûte ? A partir de 3000 euros pour les deux cuisses (opérées en même temps), non remboursé par la Sécurité sociale.

A savoir : Après une liposuccion des cuisses, le port d’une contention (panty) est obligatoire pendant 1 mois, jour et nuit.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

mots-clés : Mal aux pieds
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.