6 aliments qui boostent le cerveau selon une psychiatre nutritionniste

“Tout comme la relation complexe entre l'intestin et le cerveau, l'alimentation et la santé mentale sont inextricablement liées - et le lien entre eux va dans les deux sens”, avance d’emblée Dr Uma Naidoo, psychiatre nutritionniste, sur le média CNBC.

Sautes d’humeur, mémoire défaillante… Selon la chercheuse, un grand nombre de troubles de la santé mentale sont liés à de mauvaises habitudes alimentaires. Pour les contrer, elle avance qu’il faudrait consommer régulièrement six aliments. La rédaction vous en parle en images.

Déclin cognitif : les aliments qui vieillissent le cerveau

Les chercheurs ont démontré que les régimes riches en acides gras saturés et trans augmentent les risques de déclin cognitif et de développer une démence, telles que les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson. Les aliments qui en contiennent le plus sont :

  • la viande ;
  • les produits laitiers ;
  • les huiles végétales hydrogénées : margarine, etc ;
  • les huiles végétales transformées et chauffées à haute température : aliments ultra transformés tels que les pizzas, quiches, biscuits, barres de céréales, plats préparés, etc.

Dans le monde, “on compte 50 millions de personnes atteintes de démence et il apparaît chaque année près de 10 millions de nouveaux cas”, estime l’Organisation mondiale de la Santé. Cette pathologie affecte la mémoire, le raisonnement, l’orientation, la compréhension, le calcul, la capacité d’apprentissage, le langage et le jugement. C’est d’ailleurs l’une des causes principales de handicap et de dépendance parmi les personnes âgées aujourd’hui.

Il semble donc urgent de prendre les choses en main, afin de contrer la montée croissante des nouveaux cas, notamment en prenant de bonnes habitudes d’hygiène de vie. Avec la Dr Uma Naidoo, on vous parle des six meilleurs aliments à ajouter à votre alimentation pour protéger vos capacités cognitives.

Les légumes à feuilles

1/7
6 aliments qui boostent le cerveau selon une psychiatre nutritionniste

Chou kale, épinards, blettes… Les légumes à feuilles vertes “contiennent de la vitamine E, des caroténoïdes et des flavonoïdes, qui sont des nutriments qui protègent contre la démence et le déclin cognitif”, vante la psychiatre nutritionniste.

“Un autre avantage est qu'ils sont une source incroyable de folate, une forme naturelle de vitamine B9 qui est importante dans la formation des globules rouges. Là où une carence en folate peut sous-tendre certaines conditions neurologiques, l'amélioration du statut en folate a des effets bénéfiques sur notre état cognitif et est un cofacteur nécessaire dans la production de neurotransmetteurs.”

Les oléagineux

2/7
6 aliments qui boostent le cerveau selon une psychiatre nutritionniste

“Les oléagineux contiennent des graisses et des huiles saines dont notre cerveau a besoin pour bien fonctionner, ainsi que des vitamines et des minéraux essentiels, par exemple le sélénium dans les noix du Brésil”, met en avant la spécialiste. Elle précise également que les effets antioxydants et anti-inflammatoires des oméga-3 sont “très prometteurs pour améliorer la pensée et la mémoire”. 

L’avocat

3/7
6 aliments qui boostent le cerveau selon une psychiatre nutritionniste

L’avocat contient de grandes quantités de magnésium. Or, “d'innombrables études ont suggéré que la dépression est liée à une carence en magnésium”, avance la psychiatre nutritionniste. “Plusieurs études de cas, dans lesquelles des patients ont été traités avec 125 à 300 milligrammes de magnésium, ont démontré une récupération rapide d'une dépression majeure, souvent en moins d'une semaine.”

Le chocolat noir

4/7
6 aliments qui boostent le cerveau selon une psychiatre nutritionniste

“Le chocolat noir est une excellente source de fer, qui aide à constituer le revêtement qui protège les neurones et aide à contrôler la synthèse des produits chimiques et des voies chimiques impliquées dans l'humeur”, avance la psychiatre nutritioniste. 

Les aliments fermentés

5/7
6 aliments qui boostent le cerveau selon une psychiatre nutritionniste

Les aliments fermentés sont fabriqués en combinant soit du lait, soit des légumes ou d'autres ingrédients crus, avec des micro-organismes comme des levures et des bactéries : choucroute, kombucha, pickles, kéfir, etc. “Ce sont toutes des sources de bactéries vivantes qui peuvent améliorer la fonction intestinale saine et diminuer l'anxiété”, souligne la spécialiste. Par ailleurs, la chercheuse mentionne une étude de 2016, montrant que les aliments fermentés peuvent protéger le cerveau des animaux, améliorer la mémoire et ralentir le déclin cognitif.

Les épices

6/7
6 aliments qui boostent le cerveau selon une psychiatre nutritionniste

Les épices sont bien connues pour leurs antioxydants. “Ils aident le cerveau à combattre les radicaux libres nocifs et préviennent ainsi le stress oxydatif, qui peut endommager les tissus”, détaille la Dr Uma Naidoo. La spécialiste donne l’exemple du curcuma, une épice qui peut aider à combattre l’anxiété, et du safran, une épice qui agirait contre les troubles dépressifs.

Les aliments mauvais pour le cerveau

7/7
 

Sources

https://www.anses.fr/fr/content/les-acides-gras-trans 

https://www.cnbc.com/amp/2022/03/12/harvard-nutritionist-shares-the-best-brain-boosting-foods-you-are-not-eating-enough-of.html 

https://www.express.co.uk/life-style/health/1483222/dementia-high-blood-pressure-smoking-poor-diet-increasing-risk   

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/dementia 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.