Antioxydants : les 11 epices qui en contiennent le plus

Les antioxydants se trouvent en grande quantité dans les fruits et légumes, mais pas seulement ! Les épices en regorgent aussi. Les ajouter à vos plats permet également de réduire vos apports en sel souvent trop élevés et sources de nombreux troubles pour l’organisme (risques cardiovasculaires, hypertension, etc). Vous ferez donc d’une pierre, deux coups.

Antioxydants : 6 bienfaits pour la santé

Parmi les antioxydants, on trouve plusieurs substances dont les vitamines A,C, E, les caroténoïdes, les bioflavonoïdes, les polyphénols et des oligo-éléments comme le zinc, le manganèse et le sélénium. Ils sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et protègent les cellules des radicaux libres et donc du vieillissement.

Plus concrètement, ils ont un impact positif sur tout l’organisme, en le protégeant de plusieurs façons, à savoir :

  • du vieillissement de la peau : les vitamines A et C réduisent l’apparition des rides ;
  • de troubles occulaires : les vitamines C, E et le bêta-carotène aident à prévenir les symptômes de la dégénérescence maculaire ou de la perte de vision liée à l'âge ;
  • de l'apparition de cancer : un apport élevé en vitamines A et C aident à prévenir plusieurs formes de cancer grâce à leur pouvoir destructeur des cellules cancéreuses ;
  • de troubles cardiovasculaires : un taux élevé de vitamine C dans le sang est associé à une réduction du risque cardiovasculaire, y compris des crises cardiaques ;
  • d'un déclin cognitif : associée aux oméga-3, une alimentation riche en antioxydants pourrait avoir une action préventive contre la maladie d'Alzheimer selon plusieurs études ;
  • du diabète de type 2 : les personnes avec une alimentation riche en antioxydants auraient un risque plus faible de développer la maladie, selon une étude de l’Inserm.

Les épices agrémentent autant les plats salés que sucrés, alors profitez-en ! Voici la liste de celles que vous devriez utiliser en priorité.

Le clou de girofle

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Le poivre noir

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Le gingembre

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Le piment

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La cannelle

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Le curcuma

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Le cumin

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La muscade

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Le safran

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La badiane

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La cardamone

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Sources

https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminC-HealthProfessional/ 

https://presse.inserm.fr/la-consommation-dantioxydants-benefique-contre-le-diabete-de-type-2/29943/ 

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mots-clés : Cancer