Declin cognitif : proteger son cerveau avec 10 aliments riches en selenium

Les accidents vasculaires cérébraux ou tout simplement le vieillissement naturel du cerveau peuvent provoquer des troubles de la mémoire. Les scientifiques cherchent donc constamment à comprendre les mécanismes à l’origine de ces défaillances et surtout, à trouver des solutions pour les combattre. À ce propos, un groupe de chercheurs de l'Université du Queensland en Australie vient de mettre en évidence le rôle du sélénium dans la génération de neurones.

Sélénium : augmenter la production de neurones 

"Nos modèles ont montré que la supplémentation en sélénium pouvait augmenter la génération de neurones et améliorer la cognition chez les souris âgées", a déclaré la Dr Tara Walker, co-auteure de l’étude. À travers leurs travaux, le groupe de scientifiques a tenté de déterminer si une supplémentation alimentaire en sélénium permettait de reproduire les effets bénéfiques de l’exercice physique, à savoir créer de nouveaux neurones. Ils ont utilisé des souris pour mener leurs expériences, car ces animaux ont des niveaux de génération de nouveaux neurones qui diminuent rapidement avec l’âge, comme chez les humains.

"Lorsque des suppléments de sélénium ont été administrés aux souris, la production de neurones a augmenté, inversant les déficits cognitifs observés lors du vieillissement."

Les scientifiques ont également montré que ce minéral avait un impact positif chez les souris ayant subi un AVC. "Nous avons constaté que les déficits d'apprentissage et de mémoire des souris affectées par un AVC sont revenus à la normale lorsqu'elles ont reçu des suppléments de sélénium."

Privilégier l’alimentation aux suppléments

La Dr Tara Walker a déclaré que les résultats ouvraient une nouvelle voie thérapeutique pour stimuler la fonction cognitive chez les personnes incapables de faire de l'exercice en raison d'une mauvaise santé ou de la vieillesse. "Cependant, les suppléments de sélénium ne doivent pas être considérés comme un substitut complet à l'exercice", a-t-elle déclaré. D’une façon générale, pour garder un bon taux de sélénium, la scientifique recommande une alimentation variée et équilibrée qui contient les bons apports. La rédaction vous propose donc cette liste d’aliments riches en sélénium, à découvrir en images.

Sélénium : quelle posologie ?

Le sélénium est un oligoélément essentiel, ce qui explique que notre organisme ne peut pas la synthétiser et qu’il doit obligatoirement être apporté par l’alimentation. Les apports recommandés en sélénium sont de 55 µg par jour pour les personnes de plus de 14 ans. Pour les femmes enceintes, les besoins vont augmenter à 60 µg par jour et à 70 µg par jour pour les femmes allaitantes. La Fondation contre le cancer assure quant à elle que l’apport journalier recommandé en sélénium pour un adulte est de 70 microgrammes. C'est à partir de 400 microgrammes que le sélénium peut être nocif et causer des pertes de cheveux, nausées, diarrhées, ongles cassants et même une atteinte du système nerveux central. La distinction entre efficacité et toxicité du sélénium étant fine, il est très important d’éviter tout surdosage.  Selon vidal.fr, le sélénium est un "élément du système enzymatique glutathion-peroxydase, qui protège les composants cellulaires de l'oxydation due aux peroxydes produits par le métabolisme cellulaire".

Kombu royale séchée ou déshydratée

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Déclin cognitif : protéger son cerveau avec 10 aliments riches en sélénium

Teneur moyenne de 521µg/100g

Thon au naturel égoutté

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Teneur moyenne de 305µg/100g

Espadon grillé

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Déclin cognitif : protéger son cerveau avec 10 aliments riches en sélénium

Teneur moyenne de 122µg/100g

Noix du Brésil 

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Déclin cognitif : protéger son cerveau avec 10 aliments riches en sélénium

Teneur moyenne de 103µg/100g

Sole cuite à la vapeur

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Déclin cognitif : protéger son cerveau avec 10 aliments riches en sélénium

Teneur moyenne de 103µg/100g

Graine de luzerne 

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Déclin cognitif : protéger son cerveau avec 10 aliments riches en sélénium

Teneur moyenne de 90µg/100g

Jaune d’œuf cru 

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Déclin cognitif : protéger son cerveau avec 10 aliments riches en sélénium

Teneur moyenne de 83,5µg/100g 

Celle du jaune d’œuf cuit descent à 76,4µg/100g

Moutarde à l’ancienne

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Teneur moyenne de 70µg/100g

Coquille Saint-Jacques, noix et corail, cuite

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Déclin cognitif : protéger son cerveau avec 10 aliments riches en sélénium

Teneur moyenne de 61,4µg/100g

Lentilles blondes sèches

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Déclin cognitif : protéger son cerveau avec 10 aliments riches en sélénium

Teneur moyenne de 50µg/100g 

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-02-natural-mineral-reverse-memory-loss.html 

https://ciqual.anses.fr/#/constituants/10340/selenium-(%C2%B5g-100-g)

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