18 aliments mauvais pour vos reins

Publié par Emmanuelle Jung
le 07/02/2022
Maj par Emmanuelle Jung
le 26/07/2022
Adobe Stock
Prendre soin de vos reins passe aussi par l'alimentation. Indispensables pour débarrasser l’organisme de ses déchets, ces organes vitaux méritent bien qu'on les bichonne un peu. Selon Raphaël Gruman, nutritionniste, certains aliments devraient être limités si vous voulez protéger vos reins. Aperçu.

Vos reins exercent une fonction d'élimination des déchets de l'organisme. En effet, les substances nocives et toxiques sont filtrées par les reins et éliminées par le biais de l'urine. Les reins, tout comme le foie, permettent de détoxifier le corps. 

Ces organes vitaux sont non seulement indispensables pour débarrasser l'organisme des déchets, mais en outre, ils vont aussi vous permettre de vous adapter à votre environnement. Ce sont les reins qui vous aident à éliminer le sel si vous en consommez en excès. Ce sont aussi grâce à ces derniers que vous concentrez l'urine lorsqu'il fait chaud afin d'éviter la déshydratation.

Pour toutes ces raisons, il est essentiel de prendre soin de vos reins. Et cela passe en partie par votre alimentation. Certains aliments vont être à privilégier et d'autres au contraire seront néfastes. Il faut savoir que si vos reins fonctionnent normalement, ils vont pouvoir gérer presque tous aliments. Or, s'ils sont endommagés ou si vous souffrez d'insuffisance rénale - même légère - certains aliments vont être décommandés. C'est ce que nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste. Selon lui, pour prendre soin des reins en cas de fragilité, 16 aliments devraient être limités.

"Il va notamment s'agir du sel et de tous les aliments salés, ainsi que des protéines animales et des aliments riches en potassium", nous partage notre expert. Ces derniers vont demander beaucoup de travail à vos reins.

Y a-t-il des aliments bénéfiques pour les reins ?

Oui, il existe des aliments à éviter pour protéger ses reins. Or, aucun aliment n’est interdit. Vous avez des problèmes rénaux et adorez la charcuterie ? Pas de panique. Votre médecin ne vous demandera pas de vous priver de ce plaisir, mais simplement d'éviter les excès ou de compenser avec des aliments alliés de vos reins. L'idéal va être de privilégier une alimentation équilibrée et riche en eau. Misez sur les agrumes, les fruits rouges, la pastèque, la pomme et aussi sur les épices.

Par-dessus tout, si vous voulez prendre soin de vos reins, l'eau est indispensable. Une bonne hydratation va permettre d'éliminer les toxines et de maintenir le bon fonctionnement du système urinaire.

Avec Raphaël Gruman, la rédaction Medisite passe en revue en images 16 aliments qui sollicitent énormément les reins.

Afficher les sources de cet article

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Le sel

1/18
cave à sel en verre traditionnelle et sel renversé sur un fond de bois
Istock
©Istock

Le sel demande énormément de travail à vos reins. 

La charcuterie

2/18
tapas espagnoles traditionnelles ou antipasti italiens
Istock
©iStock

S'il faut limiter le sel, il va aussi falloir faire attention à la charcuterie, relativement salée.

Les poissons fumés

3/18
saumon
Fotolia

Les chips

4/18
tas de croustilles dans un bol sur fond en bois
Istock

Les plats préparés

5/18
salade de lentilles avec des cornichons, du persil et des morceaux de pâtes d'en haut
Istock

Pour en assurer la conservation, les industriels utilisent le sel pour élaborer les plats préparés.

Les soupes industrielles

6/18
soupe indienne de lentilles rouges avec du pain plat sur un fond en bois masoor dal
Istock

Comme la plupart des produits industriels, les soupes toutes prêtes dissimulent aussi du sel. Les fabricants s'en servent pour garantir une meilleure conservation et un meilleur goût.

Les gâteaux sucrés

7/18
biscuits mélangés dans un bol sur fond marron
Fotolia
Google News
Voir la suite du Diaporama