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Le Programme National de Nutrition Santé (PNS) nous recommande de consommer cinq fruits et légumes par jour pour rester en bonne santé.

Gorgés d'eau, de vitamines et de minéraux, les fruits sont indéniablement bénéfiques, voire indispensables pour l’organisme. Mais peut-on pour autant en consommer sans compter ? Quels sont ceux les plus sucrés ? Et ceux alliés de notre ligne ? Le Dr Michael Mosley, médecin britannique et auteur de nombreux ouvrages, tant sur le sommeil, l’immunité que sur la nutrition, met en garde par rapport à certains fruits.

Si certains vont être de parfaits alliés minceur, d’autres doivent toutefois être limités en raison de leur teneur sucre.

Les 7 fruits les plus sucrés

Pour commencer, sachez qu’il faut se limiter à 3 fruits maximum par jour, car au-delà les bénéfices peuvent s’inverser ! Par ailleurs, n'oubliez pas que les fruits ne remplacent en aucun cas les légumes : si vous voulez maintenir votre poids ou mincir, mangez au moins une assiette de légumes à chaque repas.

"Les fruits sont excellents si vous voulez être en bonne santé, mais si vous avez du poids à perdre, il peut être judicieux de miser sur des fruits moins sucrés, comme les pommes et les baies", conseille à la presse britannique le Dr Mosley qui se trouve être un adepte du régime méditerranéen.

En effet, si vous avez besoin de perdre du poids, il faut vous méfier des fruits les plus riches en sucre. Le fructose est le sucre présent dans les fruits. Il est transformé en triglycérides par le foie. En excès, sa consommation entraîne une augmentation de ces graisses sanguines. À court terme, il peut favoriser la prise de poids. Parmi les fruits qui en contiennent le plus, on cite :

  • la banane (90 calories/100 g) ;
  • la cerise (60 calories/100 g) ;
  • le raisin (67 calories/100 g) ;
  • les figues (67 calories/100 g) ;
  • la mangue (65 calories/100 g) ;
  • le kaki (68 calories/100 g) ;
  • les litchis (70 calories/100 g).

Une mangue contient par exemple 45 grammes de sucre. Pour mettre cela en comparaison avec d'autres fruits, Le Dr Mosley rappelle qu’une poignée de raisins en contient 23 grammes, une poignée de framboises 5 grammes, tandis qu'un avocat entier renferme 1,33 gramme de sucre.

Attention à ne pas faire d’amalgame. Si on prend l’exemple des cerises : elles sont certes, deux fois plus riches en glucides et en calories qu’un fruit comme la pastèque. Or, elles seront évidemment moins délétères que le seront deux biscuits petit-beurre ou gâteaux industriels.

Les aliments ultra-transformés sont nocifs et bien plus riches en sucres que le fruit le plus sucré. Et pour cause, ils contiennent des sucres industriels. "Les aliments ultra-transformés sont plein de graisse, de sucre et de sel. Cela affectera probablement notre santé et notre humeur - et pas pour le mieux", rappelle le Dr Mosley.

Si les jus de fruits ont l’air inoffensifs, ils peuvent générer une élévation de la glycémie et provoquer la faim. De plus, ils contiennent très souvent des sucres ajoutés.

Concernant les jus de fruits, attention à ne pas en abuser en pensant que fruit est égal à bon pour la santé. En effet, consommés en grante quantité, les jus de fruits sont très sucrés et vous feront rapidement prendre du poids. Le Dr Mosley prend notamment l'exemple des nectars de fruits qui sont généralement conçus à partir d’une purée de fruits, qui contient entre 25 et 50% d’eau, mais jusqu’à 20 % de sucre. Non seulement, ils n’offrent aucune vitamine, ni fibre, mais en plus, ils s’avèrent très sucrés. Certains jus de fruit peut même être équivalents à un coca en termes de sucre. Une étude américaine, publiée en mai 2019 dans la revue Jama Network Open, assure que boire plus d'un verre par jour de jus de fruits peut nous nuire. Les chercheurs ont observé qu'une consommation de deux verres supplémentaires est associée à une augmentation de 11% de la mortalité.

Régime : pourquoi il faut vous méfier des fruits secs

Les fruits secs sont des fruits déshydratés, ce qui signifie que la majorité de l'eau qu'ils contiennent naturellement a disparu. Le problème ? Ils ont davantage de matière sèche et donc de sucre.

Ces fruits voient alors leur valeur calorique tripler voire quadrupler lorsqu'ils sont séchés, avec entre 200 et 300 calories pour 100 g. On retrouve les raisins secs, la banane séchée, la figue séchée, la noisette, les cerveaux de noix, l’amande ou encore le pruneau. Ils sont donc à consommer avec modération.

Les bienfaits des fruits secs

Ne boudez pas pour autant les fruits secs, car ces derniers sont aussi sources d'Oméga 3, ce qui est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Leur teneur en potassium sera aussi une aide pour les personnes atteintes d’hypertension.

Les fruits secs renferment aussi des minéraux antioxydants comme le sélénium et les flavonoïdes. De leur côté, les oléagineux (noisettes, amandes, noix) sont de bonnes sources de zinc, un minéral antioxydant qui aide à neutraliser les radicaux libres et booste le système immunitaire.

Il serait donc dommage de vous priver de ces bienfaits, or on maintient que les fruits secs ne doivent pas être consommés à volonté.

Quels sont les fruits les moins caloriques ?

Si vous voulez perdre du poids, vous aurez intérêt à privilégier les fruits les moins riches en glucides (sucres).

On cite la pastèque (une belle part apporte moins de calories qu’un carré de chocolat) ou encore le melon (à condition de ne pas l’associer avec du jambon de Parme...) et la pomme. Ces fruits vont aussi accélérer le transit, ce qui favorise l’amincissement.

Certains fruits sont très riches en vitamines

Vous pouvez aussi vous rabattre sur les fruits rouges, l’abricot ou la pêche. Ils sont non seulement peu caloriques mais en outre, ils ont l'avantage d'être riches en provitamine A (ou bêta carotène). C’est utile pour protéger la peau.

Le pamplemousse, quant à lui, est riche en nutriments et en vitamines. C’est également un allié minceur puisqu'il permet de vous rassasier rapidement et il est peu calorique. Il aide, en outre, à réduire le taux de cholestérol dans le sang grâce à ses fibres et à la pectine. L'ananas est aussi l’amie de votre santé : il est riche en eau, en antioxydants et en vitamines et à l'avantage d'être peu calorique.

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Sources

https://www.express.co.uk/life-style/diets/1559104/Weight-loss-Michael-Mosley-diet-how-to-lose-weight-fast-avoid-bananas-fruit-healthy-snacks

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