L’Europe est le deuxième destructeur au monde de forêts tropicales à cause de ses importations, selon une étude menée par WWF en avril. Les productions de soja, d’huile de palme, de bois, de cacao, de bœuf et, surtout, de café, sont mises en cause. Pour réduire l’impact de ces transports, la Commission européenne a annoncé, le 17 novembre 2021, vouloir mettre en place un nouveau projet de loi.

Ainsi, l’importation de café et de cinq autres matières premières pourrait bientôt être interdite sur le sol de l’Union européenne, si les modes de production ne sont pas conformes aux nouvelles régulations.

Alors qu’il devient urgent de trouver une alternative, la chicorée devient une hypothèse pour remplacer l’une des boissons préférées des Français. À consommer seule avec de l’eau chaude, ou mélangée avec du café, de l’orge ou de la figue, la chicorée a longtemps été mise de côté à cause de sa réputation compliquée. Loin de faire l’unanimité auprès des Français, elle garde une image peu séduisante .

En effet, consommée par nécessité et non par plaisir, la chicorée a souvent été utilisée comme substitut en temps de crise. Pourtant, avec son goût caramélisé et légèrement amer, la chicorée soluble, préparée en boisson chaude, a plus d’un atout.

Chicorée : un allié pour la santé

La chicorée est idéale pour les personnes qui souhaitent éviter les excitants. En effet, la boisson est naturellement sans caféine. Or, on sait que cette dernière est synonyme de nervosité, d’insomnie ou d’irritation de l’estomac. Elle est aussi connue pour augmenter la tension artérielle. Contrairement au café, la chicorée peut donc être bue sans aucun problème à n’importe quel moment de la journée.

Par ailleurs, lorsqu’elle est préparée avec de l’eau, elle reste une boisson à faible apport calorique. Cette plante détox a également des vertus drainantes. La chicorée évacue les toxines ; elle est par conséquent, excellente pour le foie.

Elle peut aussi contribuer à améliorer la santé du microbiome intestinal, car elle est riche en fibres d’inuline, un type de prébiotique qui favorise la croissance des bactéries bénéfiques dans l’intestin. Celle-ci va permettre de stimuler la flore intestinale, mais aussi de réduire les troubles digestifs et la constipation légère. Elle favorise l’assimilation du calcium et du fer, assure la digestion et renforce les défenses naturelles. La boisson regorge de minéraux tels que le fer, le phosphore, et de vitamines B9, K et E. Ce qui fait d’elle une vraie alliée anti-carence, quand elle est consommée régulièrement.

D’autre part, elle permet de lutter contre le vieillissement et les maladies cardiovasculaires grâce à ses nombreux nutriments comme les vitamines A et C. Elle permet, enfin, de réduire ses apports en sel, puisqu’elle est un exhausteur de goût naturel.

La chicorée est-elle bénéfique pour tout le monde ?

La plupart du temps, c’est diluée dans de l’eau ou du lait chauds que la chicorée est consommée. Mais on peut aussi la déguster froide avec des glaçons, comme un café glacé. Cependant, même si elle présente de nombreux bienfaits, la chicorée n’est pas bonne pour tous. Elle est, par exemple, déconseillée aux femmes enceintes, car il a été démontré que la chicorée peut déclencher des fausses-couches et des saignements menstruels.

Cette plante peut aussi déclencher une réaction allergique chez certaines personnes, provoquant des symptômes tels que des douleurs, des gonflements et des picotements dans la bouche. En particulier chez les personnes allergiques au pollen de bouleau, qui doivent, par mesure de précaution, éviter de consommer de la chicorée. Si vous ressentez des effets indésirables, consultez immédiatement votre médecin et interrompez votre consommation.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

http://www.slate.fr/story/223029/chicoree-remplace-cafe-interdiction-union-europeenne-deforestation

https://www.leroux.fr/bienfaits-de-la-chicoree/

https://www.semencemag.fr/index.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.