Sommaire

"35% des plus de 60 ans souffrent de constipation", indique le Dr William Berrebi, gastro-entérologue, hépatologue et auteur du podcast "Merci Docteur !" et de la chaîne YouTube "Docteur William Berrebi". "Mais les jeunes le sont de plus en plus", nuance le médecin. Les causes sont multiples et les conséquences très différentes selon l’origine de la constipation et l’âge du patient. L’examen clinique et l’entretien avec le malade sont essentiels pour établir un diagnostic. "Ce qui inquiète un médecin, c’est lorsque la constipation survient brutalement", précise le Dr William Berrebi. "Il y a des personnes qui ont toujours eu du mal à exonérer. Ce n’est pas pour cela que c’est grave. En revanche, lorsque cela est récent et que ça dure, il faut consulter".

La constipation, de quoi parle-t-on ?

"La constipation se définit par une diminution de la fréquence des selles associée à une difficulté pour les évacuer", explique le Dr William Berrebi. "En pratique, on considère qu’une personne est constipée lorsqu’elle ne va pas aux toilettes pendant deux ou trois jours".

Mais il faut savoir que la fréquence normale des selles varie d’un individu à l’autre. Il est donc important de bien connaître son corps. Rien ne sert, en effet, de s’alarmer lorsque la constipation est passagère ou qu’elle intervient après un voyage. "Il faut, en revanche, être particulièrement attentif au changement de rythme et si cela dure. Il convient également de consulter lorsqu’il y a du sang dans les selles ou si la personne maigrit", souligne le gastro-entérologue.

La constipation peut être en effet occasionnelle et passagère ou chronique. On parle d’une constipation chronique lorsque les symptômes persistent depuis plus de six mois. L’amélioration de l’hygiène de vie peut, dans certains cas, contribuer à un retour à la normale.

"Les causes de la constipation sont multiples. La constipation peut être organique en rapport avec une cause métabolique ou un obstacle sur le côlon ou le rectum ou fonctionnelle", distingue le spécialiste.

Sources

Merci au Dr William Berrebi, gastro-entérologue, hépatologue et auteur du podcast "Merci Docteur !" et de la chaîne YouTube "Docteur William Berrebi".

mots-clés : Constipation
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.