Sommaire

Il vous arrive très souvent de rêver de votre compagnon pendant la nuit et d’imaginer les choses les plus folles, dans le bon comme dans le mauvais sens. Vous vous demandez alors ce que cela peut bien vouloir dire. La question est légitime. Retenez que, ce qui se passe dans vos rêves, n’est pas la réalité. "L’interprétation est le lieu d’accès de l’inconscient", informe Marine Colombel, psychiatre et auteure du livre "Prenez le contrôle de vos rêves" aux éditions Marabout avant de préciser : "L’inconscient n’a pas de filtre, il n’est pas soumis à notre environnement". Ce qui explique que vos rêves vous paraissent, parfois, complètement improbables.

La symbolique des rêves, elle, est propre à chacun. "Elle est influencée par notre culture, notre éducation, notre enfance", indique Marine Colombel. Il suffit donc de puiser au fond de soi pour réussir à comprendre le message délivré par nos songes. D’autant que, "dans les rêves, ce qui est important, ce n’est pas le personnage de votre compagnon, mais bien la sensation que vous ressentez". La raison ? "Le rêve n’est qu’une projection. Il n’est que des représentations de quelqu’un, pas ce quelqu’un". Concrètement, il retranscrit nos propres émotions. "Pas besoin donc d’engueuler votre conjoint en vous réveillant si dans votre songe vous vous êtes disputés", ironise la psychiatre.

Mais alors, quels sont les rêves les plus courants sur son couple ? Et que signifient-ils ?

Lorsque vous rêvez d’une dispute…

"Il arrive que des personnes rêvent qu’elles se disputent avec leur conjoint alors qu’elles ne le font que rarement dans la vie", révèle la psychiatre. "Cela ne signifie pas que le couple bat de l’aile. Ce rêve est révélateur d’une peur, d’une colère, d’une tristesse que l’on projette sur l’autre. Dans le rêve, ce n’est pas notre compagnon que l’on expose, c’est nous-même ». La raison est simple, notre partenaire est la personne la plus proche de nous, celle qui nous connaît certainement le plus.

Lorsque vous rêvez que votre compagnon vous trompe…

Lorsque vous rêvez que votre compagnon vous trompe…© Istock

Vous vous réveillez en sursaut avec une boule au ventre, en vous demandant ce que votre amoureux va bien pouvoir vous annoncer en se levant. N’ayez crainte, le fait de rêver que votre compagnon vous trompe ne signifie pas qu’il l’a fait ou qu’il va le faire. "Cela veut simplement dire que vous avez peur de le perdre", affirme le Dr Marine Colombel.

Lorsque vous trompez votre conjoint…

Non, cela ne signifie pas que vous n’aimez plus votre moitié. "Il faut prendre beaucoup de recul sur la situation", souligne la psychiatre. Cela reflète une nouvelle fois une peur, qui n’a pas forcément de lien avec votre vie de couple. "Il ne faut pas aller chercher bien loin. Peut-être êtes-vous en train de surmonter de difficultés dans votre travail ou rencontrez-vous des difficultés dans l’éducation de vos enfants ?", analyse le médecin.

Lorsqu’il est question de rupture…

Lorsqu’il est question de rupture…© Istock

Ôtez-vous de la tête que ce rêve est prémonitoire. Ce n'est pas parce que votre compagnon vous quittait alors que vous étiez dans les bras de Morphée que cela va se produire. En revanche, cela révèle un sentiment d’insécurité, la crainte de la séparation ou la peur de l’abandon. La vraie question est de se demander : "d’où vient ce sentiment d’insécurité ?", estime le Dr Marine Colombel.

Lorsque vous rêvez de la mort de votre compagnon…

Là encore, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. "Il n’y a pas de sens logique", concède le Dr Marine Colombel. « Peut-être avez-vous vécu un deuil récent ? N’avez-vous pas été perturbé par les informations que vous avez regardées à la télévision".

Dans tous les cas, cela ne signifie pas que vous souhaitez sa mort, mais bien que vous avez peur de le perdre.

Lorsque votre rêve est érotique…

Lorsque votre rêve est érotique…

"Ce type de rêves est le reflet de la vie de couple en général", indique la psychiatre. "Ils arrivent souvent en fin de nuit". Pourquoi ? Parce que c’est à ce moment précis que les hormones sexuelles sont en ébullition.

"Les images les plus folles peuvent vous traverser l’esprit, même des choses que vous n’oseriez jamais dans la réalité. Il ne faut pas s’inquiéter et aller chercher trop loin. Dans les rêves, le cerveau n’a pas de barrière. Il est capable d’aller au-delà des normes de la société". Retenez que, le plus important, est l’émotion que vous ressentez.

Si vous vous réveillez de bonne humeur, cela montre soit que votre inconscient a ravivé un moment agréable et/ ou que vous êtes en fusion avec votre partenaire. Si, au contraire, vous ne vous sentez pas très bien, peut-être n’êtes-vous pas au top dans votre relation à cet instant précis.

Voyage, courses, sortie... : si vous accomplissez une action avec votre conjoint

Vous êtes en voyage à l’autre bout du monde avec votre amoureux ? Vous faites une virée shopping ensemble ? Vous allez voir des amis ? "Votre cerveau a analysé que vous partagiez votre lit avec quelqu’un, qu’il fait partie de votre bulle familiale", indique le Dr Marine Colombel avant d’estimer que : "le fait d’accomplir des activités en couple est signe d’harmonie".

Lorsque vous rêvez de mariage…

Lorsque vous rêvez de mariage…© Istock

"Cela questionne notre relation à l’engagement avec l’autre, soit parce que nous souhaitons cette union et voulons construire une relation durable, soit parce qu’au contraire, le mariage peut exprimer l’angoisse de se retrouver dans une relation plus formelle que nous ne souhaitons pas", affirme la spécialiste des rêves. "Comme toujours, il faut écouter les émotions exprimées à l’intérieur du rêve pour en comprendre sa signification".

Lorsque vous rêvez que vous attendez un enfant…

Incroyable, vous êtes enceinte ou votre femme attend un enfant... enfin, dans votre rêve… Comme beaucoup d’autres, il est lié à la problématique du couple. "Cela montre que vous êtes en train de construire quelque chose", précise le Dr Marine Colombel.

Reste à savoir si vous êtes vraiment prêt à avoir un enfant dans la réalité !

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci au Dr Marine Colombel, psychiatre et auteure du livre "Prenez le contrôle de vos rêves" aux éditions Marabou

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.