Maladies graves : les signes à surveiller aux toilettes

Publié le 21 Mai 2019 par Morgane Garnier, Journaliste Santé
Validé par : Dr Philippe Godeberge , Gastro-entérologue et hépatologue
Diarrhée chronique, mictions fréquentes… L’aspect et la fréquence de nos selles et de nos urines sont de véritables indicateurs de notre état de santé. Lumière sur les signes de maladies à surveiller aux toilettes, avec le docteur Philippe Godeberge, hépato-gastro-entérologue.
Publicité

Sang dans les selles : un signe d’hémorroïdes ou de cancer colorectal

Maladies graves : les signes à surveiller aux toilettes© Istock

Le docteur Philippe Godeberge, hépato-gastro-entérologue, est formel : la présence de sang dans les selles exige une consultation chez un médecin, même lorsque cela n’arrive qu’une fois. "Le plus souvent, il s’agit d’une simple maladie hémorroïdaire", explique-t-il. Bien qu'inconfortable, celle-ci est bénigne. "Mais c’est un diagnostic d’élimination qui ne peut être retenu qu’après avoir formellement éliminé un cancer du rectum, du côlon ou de l’anus."

Publicité
Publicité

Les selles sanglantes sont en effet un symptôme de cancer colorectal. Selon l’Institut national du cancer (INCa), elles se caractérisent par des excréments "recouverts ou mêlés de sang rouge clair ou très foncé", ou encore de couleur noire "si le sang est digéré dans le côlon". Mais il est impossible à l’œil nu de les distinguer des saignements dus aux hémorroïdes : "Le problème, c’est que les associations sont possibles, c’est-à-dire qu’une constipation liée à un cancer du côlon fait saigner des hémorroïdes. Du coup, il faut détecter le saignement tumoral masqué par l’importance du saignement hémorroïdaire."

Si la consultation est nécessaire en cas de saignements, le Dr Godeberge tient à rassurer les patients et précise : "Cela ne débouchera pas nécessairement sur des explorations comme une coloscopie. C’est le médecin, par son examen, son analyse clinique, la mesure des antécédents, l’âge du patient, etc., qui va d’abord pouvoir distinguer les deux maladies puis donner la marche à suivre."

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X