Le Top 15 aliments riches en fibres
Les fibres alimentaires peuvent être présentes dans les fruits, les légumes ou encore les céréales. Si leurs apports énergétiques sont faibles, elles jouent un rôle important dans la digestion, la régulation pondérale ou encore le contrôle de glycémie et du cholestérol. Certaines études ont mis en lumière également qu’elles participaient aussi à la prévention de certains cancers digestifs.
Fibres : les Français n’en mangent pas assez
Il existe deux types de fibres :
- Les solubles : elles forment un gel dans l’intestin en absorbant l’eau en excès. Ce dernier permet d’épaissir le contenu de l’estomac et retarder son passage dans l’intestin. Les fibres solubles prennent part également à l’équilibre de la flore intestinale.
- Les insolubles : généralement présentes dans les céréales, les fibres insolubles gonflent et restent en suspension dans le bol alimentaire. Elles aident à créer la sensation de satiété. Elles peuvent aussi avoir un effet laxatif.
Trop souvent, les Français ne mangent pas assez de fibres, bénéfiques contre les migraines. En une centaine d'années, notre consommation de fibres est passée de 30 à 35 g par jour à 15 ou 20 g. Ce qui est loin des apports recommandés par les professionnels de la santé. En effet, selon le site Vidal.fr, nous devons absorber "de 30 à 45 g de fibres par jour, dont une majorité issue des céréales" pour avoir un bon transit.
Outre un ralentissement du transit et les troubles digestifs (diverticulose, hémorroïdes…), la carence en fibres peut favoriser le développement du diabète, du cholestérol ou du surpoids. Les signes les plus fréquents de ce trouble sont l’apparition d’une constipation ou la survenue de la sensation de faim peu de temps après les repas.
Pour éviter ces désagréments, il est donc important de veiller à manger assez de fibres à chaque repas. Le nutritionniste Raphaël Gruman (www.lamethodegruman.com) a dressé la liste des aliments qui permettent de faire le plein en fibres dans notre diaporama.
Afficher les sources de cet article
Merci au nutritionniste Raphaël Gruman que vous pouvez suivre sur sa page Instagram @lamethodegruman
Les fibres alimentaires, du volume utile, Vidal, 16 septembre 2020
Pruneaux secs
Les pruneaux permettent de faire le plein de fibres avec en moyenne 7g pour 100g consommés.
Amandes et fruits à coque
Les amandes et autres fruits à coque (noisettes, noix, pistache...) sont très riches en fibres.
Artichauts cuits
Les artichauts cuits sont riches en fibres avec en moyenne 9 grammes pour 100 grammes consommés.
Haricots blancs et haricots rouges
Les haricots blancs et les haricots rouges sont bons pour le transit avec en moyenne 9 grammes de fibres pour 100 grammes consommés.
Fruits rouges
Les fruits rouges, et plus particulièrement les groseilles et les framboises, sont riches en fibres.
Dattes sèches
100 grammes de dattes sèches permettent d'absorber entre 7 et 8 grammes de fibres.
Lentilles
Les lentilles sont de bons aliments pour faire le plein de fibres.