Pourquoi le pruneau est-il efficace contre la constipation ?

Le pruneau contient deux types de fibres. Il contient d’une part des fibres solubles. Au contact de l’eau, celles-ci sont attaquées par les bactéries du côlon et produisent une substance visqueuse. Elles lubrifient ainsi les parois du côlon et facilitent le transit intestinal. D’autre part, le pruneau est riche en fibres insolubles. Moins sensibles aux bactéries, au lieu de se dissoudre, elles gonflent dans l’eau. Leur action est donc mécanique : elles entraînent une augmentation de volume et accélèrent ainsi les mouvements du tube digestif. Sans eau, les fibres sont inefficaces : il est donc essentiel de boire régulièrement pendant et après le repas pour favoriser leur action. Enfin, le pruneau contient également de la dihydroxyphényl isatine, une substance qui stimule les contractions intestinales, ainsi que du sorbitol, un sucre connu pour ses propriétés laxatives.

Quelques conseils pour augmenter l’efficacité de ce remède

Manger des pruneaux en trop grande quantité peut avoir un effet irritant sur le système intestinal : il suffit de manger trois pruneaux le matin, au petit déjeuner, et éventuellement un autre en milieu de journée. Bien entendu, il est recommandé d’accompagner un régime riche en fibre d’une bonne hygiène de vie. Si possible, prenez vos repas aux mêmes heures. La pratique régulière d’une activité sportive soutenue (course à pied, fitness...) aide à aller plus régulièrement à la selle. Et en cas de constipation prolongée, consultez rapidement pour éviter le risque d’infections intestinales.

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