Sommaire

La gomme d'acacia, c'est quoi ?

La gomme d'acacia, c'est quoi ?

Sans vous en rendre compte, vous mangez ou utilisez de la gomme d'acacia ou "gomme arabique" au quotidien. C'est elle qui donne la texture caoutchouteuse au chewing-gum, qui enrobe bon nombre de bonbons, de dragées mais aussi de comprimés de médicaments. Elle entre dans la composition de peinture et de produits cosmétiques tels que le mascara.

C'est d'ailleurs grâce à la gomme arabique que le mascara tient aussi bien sur les cils. Si la gomme d'acacia est autant utilisée c'est pour son pouvoir épaississant. Sur la liste de vos produits, vous pouvez la reconnaître sous le code E414. Elle est enfin utilisée comme émulsifiant dans certaines boissons gazeuses telles que le Coca-Cola®.

Elle vient d'où ? La gomme d'acacia vient de l'Acacia senegalensis ou "acacia senegal" qui fournit 90% de la gomme arabique mise sur le marché. Ses arbres poussent dans des zones reculées d'Afrique (Soudan, Mauritanie, Ethiopie). Elle peut aussi venir sous sa forme friable de l'Acacia seyal. La gomme est différente d'une résine, elle se dissout dans l'eau. Les quantités vendues dépendent beaucoup du climat. Le rendement varie d’un arbre et d’une année à l’autre.

On la trouve où ? La gomme d'acacia est en grande partie consommée via l'alimentation. Elle existe aussi sous forme de poudre en vente sur Internet mais s'adresse alors à un usage cosmétique (quand on fabrique par exemple son mascara, son eye-liner ou son fond de teint).

La gomme d'acacia, un prébiotique naturel

La gomme d'acacia peut entrer dans la composition de produits alimentaires pour sa richesse en fibres alimentaires naturelles, végétales et bio. "Elle n’est pas modifiée -ni génétiquement ni chimiquement- mais simplement purifiée et contient au minimum 90% de fibres solubles" confirme Nexira, leader mondial de la gomme d’acacia. On sait que les fibres alimentaires jouent un rôle dans la régulation du transit intestinal.

Est-ce le cas de celles de la gomme d'acacia ? Non, selon les autorités sanitaires françaises. Dans un avis rendu en 2001, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (désormais appelée "ANSES") a expliqué que les fibres solubles de la gomme d'acacia "ne possèdent pas d’effet sur le transit intestinal, et aucune forme d’allégation santé ne peut être revendiquée à cet égard".

Elle reconnaît toutefois que "la gomme d’acacia se comporte comme une fibre soluble (...) ce qui lui confère des propriétés nutritionnelles telles que la capacité de moduler la flore intestinale (effet prébiotique) et la capacité de stimuler l’activité métabolique".

A savoir : La présence de gomme d’acacia doit être mentionnée clairement sur l’étiquetage pour informer le consommateur allergique (le cas échéant, la mention "fibres solubles" pourrait figurer entre parenthèse après l’appellation gomme d’acacia, sous la réserve mentionnée ci-dessus relative aux allégations santé).

Une gomme qui se digère bien

Une gomme qui se digère bien

Parce qu'elle contient des fibres solubles, "la consommation de gomme d’acacia convient très bien au régime pauvre en FODMAP, un régime qui diminue l’apport alimentaire en différents sucres faiblement absorbés et fermentescibles que l’on trouve le plus souvent dans certains fruits ou légumes. Seul le le Fibregum de chez nous est certifié FODMAP-friendly. Les autres producteurs de gomme ne peuvent pas valoriser cet argument" explique Nexira.

C'est quoi le Fodmap ? Les "Fodmaps" sont des glucides un peu particuliers, peu ou pas digérés au niveau de l’intestin grêle. Cela y entraîne une forte teneur en eau, à l’origine du ventre gonflé. Ces sucres se retrouvent ensuite dans le côlon où ils sont digérés par des bactéries. En découlent alors gaz, ballonnements et douleurs chez les personnes intolérantes. Il en existe plusieurs sortes, naturellement présents dans de nombreux aliments.

A qui s'adresse le régime Fodmap ? A ceux qui ont l’impression de gonfler après chaque repas ou presque et dont le ventre s’exprime un peu trop facilement (gargouillis, crampes, spasmes). En revanche, s'il n'y a aucun trouble digestif, il ne faut pas suivre ce protocole. Les "Fodmaps" sont bons pour la santé quand ils sont bien digérés.

E414 : Un additif qui ne doit pas faire peur

Vous pouvez trouver de la gomme arabique dans la liste des composants de vos aliments. Soit sous son nom brut, soit sous les lettres et chiffres E414. Pas de raison alors de vous inquiéter. Si une grande chasse est faite aux additifs dont la liste ne cesse de s'allonger dans nos produits de consommation, la gomme arabique n'a aucun danger. C'est un produit naturel, végétal, utilisé dans les produits biologiques.

Une gomme fétiche des yaourts à boire

Une gomme fétiche des yaourts à boire

La gomme est composée principalement de fibres et est classée comme prébiotique. Il ne faut pas confondre prébiotiques et probiotiques. Les prébiotiques sont des fibres végétales qui ne se digèrent pas et qui servent de nourriture aux bactéries intestinales. Durant le transit intestinal, les prébiotiques vont servir de source d'énergie pour les bactéries et stimuler l'activité de certaines populations bactériennes des intestins. Selon Nexira, "l’une des principales applications est le yaourt à boire".

Une gomme sans danger pour les dents

Utilisée comme épaississant dans plusieurs produits de consommation courante, la gomme d’acacia a l'avantage de ne pas coller aux dents et de ne pas provoquer de caries. "Elle est par ailleurs parfaitement adaptée aux formulations sans sucre et répond ainsi à la demande croissante de produits sains et bons pour les dents" explique notre interlocuteur chez Nexira.

Gare aux allergies !

Présente dans des sirops contre la toux et dans des pastilles contre le mal de gorge, la gomme d’acacia aurait des vertus anti-inflammatoires. Certaines études montrent que s ous stimulation, des expériences ont montré que la gomme d’acacia réduit les inflammations et, de manière complémentaire, augmente les bienfaits anti-inflammatoires.

Attention : La gomme arabique est considérée pour certains, comme étant un allergène malgré le fait qu'elle ne soit pas soumise à la déclaration d'étiquetage dans la liste des allergènes. Elle peut avoir des répercussions sur les voies respiratoires ou cutanées en milieux professionnels, avec des symptômes ORL et bronchiques (rhinites, conjonctivites, asthme). Le premier cas d'allergie respiratoire professionnelle à la gomme arabique a été rapporté en 1933 chez un ouvrier mouleur en confiserie. La gomme est célèbre pour avoir été à l'origine de l'asthme des imprimeurs dont les premières descriptions datent de la fin des années 1930. Plus tard, une observation d'asthme à la gomme arabique a été signalée dans l'industrie pharmaceutique lors de l'enrobage de comprimés.

> Stupéfiant : des chercheurs américains ont découvert qu’une substance provenant du fond des océans est le carburant n°1 pour alimenter votre cerveau jusqu'à 90 ans et même au-delà.

Sources

Remerciements à l'équipe de Nexira, leader mondial de la gomme d'acacia et notammenet Julie Imperato, Responsable marketing chez Nexira.

- La gomme arabique, Dr  Aafi Abderrahman.

- Avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à l’évaluation de l’emploi de gomme d’acacia en tant que fibre alimentaire, ANSES, 23 avril 2001. 

- Allergies respiratoires professionnells dues aux gommes naturelles, INRS, 2010.

Vidéo : Se soigner par les plantes : les bons remèdes naturels avec le Dr Daniel Scimeca

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.