Mal de gorge : un symptôme grippal

La grippe est, chaque année, à l'origine d'épidémies hivernales de grande ampleur, malgré les campagnes de vaccinations annuelles. Reconnaître ses premiers symptômes, comme le mal de gorge, est important pour en limiter la contagion. 

Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Quels sont les symptômes de la grippe ?

La grippe est une maladie dont l'origine est virale et qui est extrêmement contagieuse. Ses premiers symptômes sont marqués par une grande fatigue et par des signes similaires à ceux d'un rhume : le nez coule, le sujet a mal à la gorge et il a une petite toux sèche. C'est ce que l'on appelle la phase catarrhale. C'est à ce stade que la fièvre s'installe et peut être très élevée pendant plusieurs jours, ce qui accentue la fatigue. Puis, le nez se bouche, la toux peut devenir grasse et il faut alors se méfier d'une surinfection bronchique.

Publicité
Publicité

Combien de temps durent les symptômes de la grippe ?

En l'absence de complications, la durée des symptômes de la grippe est d'environ 7 à 10 jours, avec ou sans traitement symptomatique. La fatigue peut persister beaucoup plus longtemps, jusqu'à 3 semaines ou un mois parfois. L'irritation nasale et les maux de gorge peuvent également durer un peu plus longtemps. Si la fièvre persiste plus de 7 jours, on peut craindre une complication, comme une surinfection bronchique ou pulmonaire, qui nécessitera alors un traitement par antibiotiques. La vaccination annuelle antigrippale a permis de faire reculer considérablement le taux de complications post-grippales, surtout chez les personnes âgées.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X