Sommaire

Côté Beauté : un antirides aux épluchures de courgettes

Besoin d'hydrater votre peau ? Gardez vos épluchures de courgettes ! Antioxydantes et gorgées d'eau, elles devraient vous aider à retrouver un visage lisse, frais et lumineux.

En pratique : "Préparez un masque visage antirides à base d’épluchures en mixant celles-ci avec deux cuillères d’huile d’olive et un peu de farine. Appliquez et laissez poser une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau claire. Renouvelez fréquemment" recommande Marie Cochard, auteur du livre Les épluchures -Tout ce que vous pouvez en faire.

Côté Salle de bain : un bain de bouche aux fanes de carottes

Aphtes, gerçures, engelures… Et si les fanes de carottes en bains de bouche soulageaient ces maux de la bouche ?

En pratique : Mettez 1 poignée de fanes pour deux verres d’eau portée à ébullition. Les boire en infusion ou en jus régulièrement.

A savoir : "Une consommation exagérée régulière de carottes peut provoquer un excès de carotène dans le sang qui se traduit par une couleur jaune orangée très caractéristique du teint. Il suffit de cesser d’en manger pendant quelques jours pour que la peau retrouve sa couleur normale" rappelait le docteur Yves Donadieu dans son livre Ma pharmacie naturelle.

Côté Chambre : Des épluchures d'ail contre le nez bouché

Une nuit sans nez bouché et sans toux ? C'est possible avec de l'ail... ou plutôt avec ses épluchures. "L’ail est un aliment alcalinisant tonifiant riche en huile essentielle dont le principe actif – l’allicine – est à l’origine de ses propriétés antibactériennes. Il est considéré depuis toujours comme étant un "aliment-médecin" providentiel" arguait le Dr Yves Donadieu.

En pratique : Glisser les épluchures d’ail, séchées auparavant à l’air libre, pendant une semaine dans les taies d’oreillers.

Côté Cuisine : Des écorces de citron pour assainir

Exit les désodorisants artificiels dans la maison. Utilisez plutôt les écorces de citron ou d’autres agrumes tels que l'orange, la clémentine ou le pamplemousse pour diffuser une odeur agréable dans votre intérieur, tout en assainissant.

En pratique : Poser les épluchures de fruits sur le radiateur chaud l'hiver. Piquer des clous de girofle dans l'écorce du citron, ils sèchent très lentement et diffusent ainsi une odeur fraîche dans les pièces, armoires, placards et tiroirs…

A savoir : Les écorces de citron peuvent aussi être utiles pour retirer les mauvaises odeurs du réfrigérateur.

Attention : Durant les trois premiers mois de la grossesse et lors de l'allaitement, il ne faut pas abuser du citron en interne notamment. Son action déminéralisante a également des effets néfastes quand on est atteint d'ostéoporose, ou pendant la période des règles, chez les enfants et les personnes âgées.

Côté Jardin : Des peaux de bananes contre les pucerons


Zéro déchet. Les épluchures sont très utiles dans les jardins. Les pelures de bananes vont éloigner les pucerons et petits parasites. Les peaux de concombre permettront de faire fuir limaces, escargots, fourmis et cafards.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

- Ma pharmacie naturelle, Docteur Yves Donadieu, Edition J'ai Lu, 2014.

-Les épluchures - Tout ce qu'on peut en faire, Edition Eyrolles, Marie Cochard, 2016.

Vidéo : Le remède de grand-mère anti-verrues : l’oignon

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.