10 herbes et epices anti-inflammatoires

L’inflammation est une réaction naturelle de l’organisme face à une agression. Elle disparaît naturellement une fois que ce dernier a éliminé l’élément perturbateur et réparé les éventuelles lésions. Dans certains cas, cependant, l’agression devient incontrôlable, les mécanismes de défense s’amplifient et l’inflammation devient chronique.

Ce processus, auparavant bénéfique, peut alors nuire à l’organe touché. Plus encore, l’inflammation chronique est un facteur de risque de nombreuses maladies, telles que le diabète, les problèmes cardiovasculaires, les maladies auto-immunes, l’obésité ou même certains cancers.

En outre, il semble que nos modes de vie modernes, et tout ce qu’ils impliquent (sédentarité, alimentation industrielle, pollution)... favorisent l’inflammation chronique. Adopter une bonne hygiène de vie peut donc aider à limiter son apparition. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi miser sur certains aliments, qui agissent comme des anti-inflammatoires naturels. C’est le cas des herbes et des épices que nous listons dans ce diaporama.

Quels sont les symptômes de l’inflammation ?

Le plus souvent, la réaction inflammatoire est locale. “Les globules blancs sécrètent des molécules qui vont conduire à une vasodilatation des vaisseaux”, explique la Société française de rhumatologie. Cela se traduit par :

  • une rougeur,
  • une douleur pulsatile,
  • une sensation de chaleur,
  • un gonflement.

Sur le plan biologique, l’inflammation peut occasionner une hausse de la concentration sanguine de certaines protéines (haptoglobine, céruloplasmine, globuline ou protéine C réactive), ainsi qu’augmentation de la vitesse de sédimentation et du taux de ferritine.

Inflammation : des solutions naturelles efficaces

Lorsque l’inflammation occasionne une douleur ou une perte de mobilité, ou encore qu’elle se chronicise et altère l’organe touché, il est possible d’agir pour la réduire. Sur le plan thérapeutique, la prise de médicaments anti-inflammatoires permet de calmer ses symptômes désagréables et ses conséquences sur l’organisme.

Mais avant de courir vers son armoire à pharmacie, des solutions plus naturelles peuvent s’avérer tout aussi efficaces. Si l’inflammation est locale, l’application de froid sur la zone concernée peut aider. Adopter une alimentation plus équilibrée, en limitant fortement le sucre, est aussi efficace.

En outre, certains aliments sont réputés pour réduire l’inflammation, comme les poissons gras, l’huile de lin, d’olive ou de colza, les fruits rouges, le son d’avoine ou encore le riz complet. C’est aussi le cas de certaines herbes et épices, que nous vous listons dans ce diaporama.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

L'inflammation, Société française de rhumatologie. 

9 Herbs and Spices That Fight Inflammation, Healthline. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Anti-inflammatoire