10 signes qui vous ne mangez pas assez de proteines

Les protéines ne sont pas uniquement utiles aux grands sportifs et aux adeptes de la "muscu". Nous en avons tous besoin ! En effet, cet élément fait partie - avec les glucides et les lipides - des macronutriments indispensables à la vie. Elles font fonctionner nos muscles, participent à la production d’hormones ou d’anticorps et nous aident aussi à avoir de beaux cheveux. Une carence peut ainsi devenir rapidement problématique.

Protéines : quels sont nos besoins quotidiens ?

Les protéines font partie des principaux constituants de notre alimentation. Les experts s’accordent à dire qu’elles doivent représenter environ 15% des calories ingérées quotidiennement. L’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) précise sur son site internet : "Dans l’état actuel des connaissances, des apports entre 0,83 et 2,2 grammes par kilo de poids et par jour de protéines (soit de 10 à 27 % de l’apport énergétique) peuvent être considérés comme satisfaisants pour un individu adulte de moins de 60 ans".

On estime ainsi qu’une personne de 55 kilos aura besoin d’environ 45 grammes au cours de la journée. Par ailleurs, les seniors ainsi que les femmes enceintes et allaitantes ont des besoins supérieurs, respectivement 1 g/kg/j et au moins 70 g/j ou 1,2 g/kg/j.

Où trouver des protéines ?

Les protéines les plus connues et les plus consommées dans nos pays industrialisés sont les protéines animales. C’est-à-dire la viande bien-sûr, mais également, les poissons, les œufs et le lait. 

Toutefois, ceux qui n’aiment pas la viande, et les adeptes des régimes végétariens ou végans peuvent aussi faire le plein de protéines en se tournant vers le monde végétal.

L’ANSES précise "pour obtenir une alimentation équilibrée en acides aminés à partir de protéines végétales, il est nécessaire d'associer différents aliments végétaux : des graines de légumineuses (lentille, fèves, pois, etc.) avec des céréales (riz, blé, maïs, etc.). Les aliments végétaux les plus riches en protéines sont ainsi les graines oléagineuses (cacahuètes, amandes, pistaches, etc.), les légumineuses et leurs dérivés (tofu, pois chiche, haricots…) ou encore les céréales".

Plusieurs signes apparaissent lorsque vous ne mangez pas assez de protéines. Découvrez les troubles trahissant une carence dans notre diaporama.

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Sources

Signs You're Not Getting Enough Protein, WebMd, novembre 2020

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