9 boissons qui donnent faim

Lorsqu'une petite faim se fait sentir dans l'après-midi, nous avons tendance à nous rabattre sur un breuvage pour l'oublier. Attention toutefois à bien le choisir. Si certaines boissons sont réputées pour leur effet coupe-faim, d'autres vont, au contraire, vous ouvrir encore plus l'appétit. C'est notamment le cas des boissons transformées et riches en sucre. On les passe en revue dans notre diaporama, avec Alexandra Murcier et Raphaël Gruman, nutritionnistes.

Alexandra Murcier collabore à BeMum, un programme qui améliore la fertilité des femmes via l’alimentation.

Vous aurez de fortes chances d’avoir faim deux heures après

"Les boissons qui peuvent donner faim sont celles qui contiennent des sucres (avec un effet rebond sur la glycémie) et surtout celles édulcorées (avec un effet de dupe sur le cerveau), introduit Raphaël Gruman (www.lamethodegruman.com).

Leur surcharge en sucre élève votre glycémie. Concrètement, le sucre appelle le sucre. Vous aurez donc de fortes chances d’avoir à nouveau faim deux heures après.

En revanche, les boissons chaudes type thé ou café ont plutôt un effet coupe-faim car le chaud apaise et rempli l’estomac apportant une satiété, soulève encore notre nutritionniste. Les jus de légumes comme le jus de tomate a tendance à également couper l’appétit".

Parmi les boissons qui favorisent la satiété, on cite aussi le thé vert, l'eau citronnée ou encore l'infusion au thym, à condition qu'elles soient sans sucre.

 

Les sodas

1/9
9 boissons qui donnent faim

Pour leur teneur en sucre, les sodas font partie des boissons qui font le plus grossir. Le pic de glycémie qu'ils génèrent risque de vous donner faim deux heures après les avoir consommés.

Les jus de fruits

2/9
9 boissons qui donnent faim

Les jus de fruits sont souvent considérés, à tort, comme des produits sains. Pourtant, ils sont à consommer avec modération. Les jus vont causer une élévation de la glycémie et provoquer la faim. C'est encore pire qu'un goûter, car vous ne faites que boire, donc vous ne serez pas rassasié.

La plupart des jus de fruits s’avèrent pauvres en vitamines et bourrés de sucres.

Les boissons light ou Zéro

3/9
9 boissons qui donnent faim

Ne tombez pas dans le piège des boissons allégées. Riches en édulcorants (faux sucres, aspartame etc…), elles sont en réalité un leurre pour le système digestif. La faim se fera ressentir deux heures après.

L'alcool

4/9
9 boissons qui donnent faim

Quel que soit l'alcool ingéré, il est sucré. C'est pour cette raison que les boissons alcoolisées augmentent la glycémie (le taux de sucre dans le sang). C'est ce qui provoque souvent des fringales et une sensation de faim.

Voir la suite du diaporama

Les yaourts à boire

5/9
9 boissons qui donnent faim

Leur teneur en sucre surpasse largement les doses tolérées.

Certains yaourts à boire contiennent plus de 10 grammes de sucre pour 100 grammes de produits. En partant du principe que les bouteilles contiennent au minimum 250 grammes de yaourt, on comprend qu’elles impliquent le double de sucre. Là encore, s'ensuit un pic de glycémie et une fringale.

Le thé, café ou tisanes lorsqu’ils sont sucrés ou édulcorés

6/9
9 boissons qui donnent faim

Si les boissons chaudes sont rassasiantes, certains thés, cafés et tisanes peuvent générer la faim lorsqu’ils sont sucrés ou édulcorés, souligne Alexandra Murcier.

Les préparations type cappuccino ou chocolats viennois

7/9
9 boissons qui donnent faim

"Les préparations type cappuccino et chocolats viennois sont souvent très sucrées", ajoute encore Alexandra Murcier. Ils seront donc loin de vous rassasier contrairement à ce que vous espérez.

Les eaux aromatisées

8/9
9 boissons qui donnent faim

Il faut également vous méfier des eaux aromatisées qui sont parfois également très sucrées, met en garde notre nutritionniste. 

Les sirops

9/9
9 boissons qui donnent faim

"Les sirops type grenadine, pourvu d'édulcorants ou de sucre sont également un piège à éviter", prévient de son côté Raphaël Gruman.

Sources

Merci à Alexandra Murcier, diététicienne et collaboratrice à BeMum, un programme qui améliore la fertilité des femmes via l’alimentation.

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Se Soigner avec les Mésonutriments (éd. Leduc.S)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.