Sommaire

Ingrédient phare du régime méditerranéen, l’huile d’olive est très bénéfique pour la santé. Riches en vitamines et en antioxydants, elle lute contre le vieillissement cellulaire, réduit le taux de mauvais cholestérol et prévient l’obstruction des artères. Elle joue donc un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires et le cancer.

On peut également l’employer en usage externe, pour profiter de ses vertus hydratantes. Appliquée sur la peau comme sur les cheveux, elle nourrit en profondeur et ralentit l’apparition des signes visibles du vieillissement.

Dans l’ouvrage Mon cahier de remèdes & recettes à l’huile d’olive (éd. Mosaïque-Santé), Sophie Lacoste s’est penchée sur les bienfaits de cette huile et ses multiples usages en santé et en beauté. Nous vous en listons quelques exemples dans les pages suivantes.

Huile d’olive : quelle est la meilleure pour la santé ?

Pour profiter de tous les merveilleux bienfaits de l’huile d’olive, il faut bien choisir cette dernière. Lorsque la matière première arrive au moulin, les olives sont séparées des feuilles et des branches, lavées et écrasées, de façon à former une pâte. C’est la première huile, obtenue à partir de la pâte, qui est la meilleure. Celle-ci porte l’appellation “première pression” ou “pression à froid”.

“Les phases suivantes concernent des huiles de qualité moindre et subissent, pour une meilleure extraction, un chauffage. Il s’agit donc d’huiles à éviter dans votre cuisine ou pour vous soigner”, écrit Sophie Lacoste. En magasin, optez pour une huile d’olive vierge extra, toujours obtenue par pression à froid et dont la qualité est optimale pour un usage médicinal.

Visuel de couverture “Mon cahier de remèdes & recettes à l’huile d’olive”

Visuel de couverture “Mon cahier de remèdes & recettes à l’huile d’olive”

© Éditions Mosaïque-Santé

Recettes santé : articulations, constipation, lumbago

Huile à la lavande contre les douleurs articulaires

Contre les douleurs articulaires, frictionnez vos articulations avec une huile à la lavande : faites macérer au soleil, pendant 3 jours, 40 g de fleurs de lavande sèches dans un litre d’huile d’olive. Filtrez, puis conservez la bouteille bouchée à l’abri de la lumière.

Astuce anti-constipation

L’huile d’olive est un laxatif reconnu. Pour se débarrasser de la constipation, la recette est simple : 1 à 2 cuillères à soupe le matin au lever (pour le goût, on peut y ajouter du jus de citron) ou, moins difficile, 1 cuillère à soupe dans le potage du soir.

L’huile d’olive active la production et la libération de la bile dans l’intestin, et c’est la bile qui joue ainsi son rôle naturel de laxatif.

Huile de massage contre le lumbago et la sciatique

Laissez macérer 100 g de baies de genévrier dans 1 litre d’huile d’olive pendant 1 à 2 mois. Massez avec cette huile filtrée que vous conserverez dans un flacon bouché à l’abri de la lumière.

Vous pouvez aussi, pour une recette plus rapide, mélanger 25 cl de gin à l’huile d’olive ou bien mélanger une dizaine de gouttes d’huile essentielle de genévrier à 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Recettes beauté : cheveux, rides, gerçures

Masque régénérant pour cheveux abîmés

Faites macérer pendant 3 jours 50 g de cresson, 15 baies de genièvre et 2 cuillères à soupe de graines de capucines dans 25 cl d’huile d’olive. Appliquez le masque sur le cuir chevelu, puis étalez-le sur toute la chevelure. Enfermez vos cheveux dans un torchon et laissez agir 2 à 3 h avant de faire un shampooing doux.

Utilisez ce masque si vos cheveux sont cassants, mous, fragiles et qu’ils ont tendance à tomber.

Lait antiride

Mélangez le jus d’un citron avec 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et un volume égal de vaseline. Massez chaque soir votre visage et votre cou avec ce lait.

Préparation anti-gerçure

Battez 2 jaunes d’œufs avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ; ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et 2 gouttes d’essence de citron. Pour éviter les gerçures, massez-vous les mains matin et soir avec cette préparation.

Sources

Mon cahier de remèdes & recettes à l’huile d’olive, Sophie Lacoste, éditions Mosaïque-Santé. 

Huile d’olive : pourquoi est-elle bonne pour la santé ?, Observatoire de la santé, 5 juin 2020. 

mots-clés : Constipation
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.