Sommaire

En hiver, votre visage est une des parties de votre corps les plus exposées au froid et aux intempéries. Or, la peau y est particulièrement délicate... surtout celle de vos lèvres. Cette dernière est dépourvue de glandes sébacées, de mélanine et de film hydrolipidique, elle est donc plus sensible aux agressions extérieures. Résultat : les lèvres s'assèchent plus vite, se craquèlent et picotent.

Pour pallier ce problème, il est primordial de bien les hydrater. Mais pas n'importe comment. Si le baume à lèvres est le premier réflexe à avoir en cas de lèvres gercées, encore faut-il utiliser le bon produit...

Choisissez le bon stick à lèvres

Un bon stick à lèvres doit hydrater, mais aussi protéger des infections qui pourraient causer des crevasses importantes. Certains composants utilisés dans les crèmes et les baumes sont à éviter, car ils sont inutiles et peuvent même empirer la situation.

Les meilleurs composants : un produit à base d’huiles végétales, de carnauba, de candelilla ou de cire d'abeille.

Les composants à éviter : l’huile de paraffine. Lorsqu’il y en a trop, la peau la rejette et cela ne fait qu'accroître le dessèchement. Du coup on rajoute de la crème... un vrai cercle vicieux !

Évitez également les baumes à lèvres parfumés, qui ont tendance à irriter la peau de vos lèvres plus qu'à la soulager et, de manière générale, tous les composants irritants (acide salicylique, aldéhyde cinnamique ou menthol). Préférez les produits les plus naturels possibles.

Lèvres gercées : les autres erreurs à éviter

D'autres erreurs, fréquentes en cas de lèvres gercées, sont à éviter :

  • se lécher les lèvres ;
  • se laver le visage à l'eau chaude ;
  • arracher ses peaux mortes ;
  • n'hydrater ses lèvres qu'en hiver ;
  • ne pas les protéger du soleil.

Lorsqu'on a les lèvres qui tiraillent, il est fréquent de les humecter machinalement en y passant la langue... Or, ce geste ne fait qu'aggraver les choses. On le sait : la digestion commence dans la bouche. La salive contient des enzymes qui aident à dissoudre les aliments. Les déposer sur les lèvres ne peut donc que les abîmer. En prime, l'évaporation de la salive sur les lèvres accélère leur dessèchement.

Quant à la douche bien chaude, tentante en hiver, elle est également à proscrire. L'eau chaude dissout le sébum, un corps gras naturel qui protège la peau, et la rend donc plus vulnérable aux agressions.

Pour ce qui est d'arracher les peaux mortes, l'explication est évidente. D'une part, vous risquez de faire saigner vos lèvres et d'agrandir les gerçures, qui mettront plus longtemps à cicatriser. D'autre part, cela augmente le risque d'infection, puisque les germes pourront se déposer directement sur ces plaies à vif. Mieux vaut opter pour un gommage léger, comme nous vous l'expliquons dans les pages suivantes.

Enfin, n'attendez pas l'hiver pour hydrater vos lèvres ; utilisez votre stick hydratant quotidiennement, tout au long de l'année. Lorsque l'ensoleillement est important - l'été à la mer ou l'hiver à la montagne, par exemple - choisissez un baume avec un indice de protection solaire au moins égal à 30.

Lèvres gercées : misez sur la vaseline !

Lèvres gercées : misez sur la vaseline !© Istock

Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme "reine de la glisse" ! La vaseline possède des particularités lubrifiantes qui s'avère utiles en cas de lèvres desséchées et abîmées. Non seulement, elle nourrit la peau grâce à son corps gras mais en plus elle exerce une action occlusive c’est-à-dire qu’elle empêche l’eau de s’échapper. Vos lèvres sont réparées et restent hydratées tous le temps.

En pratique : La vaseline est disponible en pharmacie. Il faut la choisir sous forme officinale et l'appliquer sur les lèvres en petites touches.

Les produits de la ruche qui réparent

Les produits de la ruche qui réparent© Istock

Un baume à la cire d’abeille

Très utilisée dans la fabrication des crèmes protectrices, la cire d’abeille est une excellente solution naturelle pour réparer des lèvres gercées. Grâce à son pouvoir hydratant, elle nourrit la peau et l’aide à se régénérer pour refermer les petites gerçures causées par le froid. Et ce n’est pas tout ! Elle forme une barrière protectrice contre l’eau et l’humidité qui agressent les lèvres pendant l‘hiver.

Fabriquer un baume avec de la cire d’abeille : Dans une casserole, faire fondre au bain marie 5g de cire abeille, avec 10 d’huile d’amande douce et 5g de beurre de cacao. Une fois le mélange liquide, le verser dans des petits pots et laisser refroidir. Appliquer autant de fois que possible sur les lèvres, en petites touches.

Du miel de manuka pour soulager

Connaissez-vous le miel de manuka ? Disponible dans les magasins bio, c'est un miel miracle pour soulager les peaux sèches, dont les lèvres. Il possède également des vertus antiseptiques qui apaisent les irritations. Enfin, riche en acides aminés et en vitamines, il regénère la peau.

En pratique : Appliquer le miel de manuka directement sur les lèvres en le laissant pénétrer. Attention : étant donné son aspect collant, mieux vaut l'appliquer le soir à la maison.

Les huiles végétales qui soulagent

Les huiles végétales qui soulagent© Istock

Le beurre de karité pour cicatriser

Ça brûle, sa pique, sa tire… Avoir les lèvres gercées c’est inesthétique, mais aussi très douloureux. Heureusement il y a le beurre de karité ! Véritable source de vitamines (A, D et E), il aide la peau déchirée à cause la déshydratation à se réparer et accélère sa cicatrisation. Son aspect épais et en pommade s’applique parfaitement au soin des lèvres.

En pratique : Appliquer du beurre de karité en couche épaisse avant d'aller vous coucher.

L’huile de ricin pour hydrater

L’idéal pour soulager des lèvres gercées c’est d’appliquer un corps gras dessus. Très grasse, l’huile de ricin est LE remède naturel qu’il vous faut. D’une texture visqueuse, elle s’applique facilement et soulage rapidement. Elle favorise même la cicatrisation des tissus cutanés endommagés. Ce n’est pas pour rien que Cléopâtre l’utilisait comme produit de beauté !

En pratique : Appliquer un peu d’huile de ricin sur les lèvres gercées.

Homéo : misez sur Natrum Muriaticum

Homéo : misez sur Natrum Muriaticum© Istock

Si les lèvres gercées ne sont pas soignées, la peau peut se déchirer. Des fissures peuvent apparaître dans le coin des lèvres et au milieu de la lèvre inférieure. A ce stade très avancé de dégradation cutanée, l’homéopathie peut-être une solution.

En pratique : Prendre trois granules de Natrum Muriaticum 9 CH, trois fois par jour. Ou bien appliquer localement de la pommade Castor Equi de la marque Boiron.

Faites un gommage des lèvres

Faites un gommage des lèvres© Istock

Lorsque la peau des lèvres s’assèche, elle gerce, craquelle et parfois laisse apparaître des petites peaux mortes. Surtout n’essayez pas de les enlever, cela aggraverait le problème. Medisite vous propose plutôt quelques petites astuces simples et rapides.

En pratique : Mélanger du miel avec un peu de sucre et frotter doucement les lèvres. Les petits grains vont agir comme un gommage. On peut aussi passer une brosse à dent sous l’eau tiède puis frotter doucement le dessus de la lèvre touchée.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Quand on a les lèvres gercées, 5 choses à ne pas faire, Huffington Post, 26 janvier 2019. 

Lèvres, Le Figaro. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.