14 hydratants cutanés naturels et efficaces !

Huile d'argan, d'abricot, d'avocat, de bourrache, yaourt ou concombre... troquez votre crème hydratante classique pour un hydratant naturel ultra efficace, sain et sans risque ! Mode d'emploi !

Publicité

Huile d'argan : pour une peau jeune et belle !

© IstockQuand l’utiliser ? L'huile d'argan est l'hydratant naturel par excellence. Utilisée par les femmes des pays arides, l'huile d'argan est ultra-efficace contre le dessèchement cutané. Riche en acides gras insaturés, elle est très nourrissante. Le plus : elle prévient aussi l'apparition des rides.

En pratique : Il faut "choisir de l'huile d'argan vierge pressée à froid, une technique qui ne dégrade pas les composants de l'huile. Elle peut s'utiliser pure, matin et soir, sur tout le corps. On en mettra très peu le matin, pour éviter de luire", explique Laurence Wittner, auteur de Bien choisir vos cosmétiques (Éd. Médicis).

Publicité
Publicité

Attention : L'huile d'argan ayant une action photosensibilisante, ne vous exposez jamais au soleil après application.

L’huile d'abricot : pour un teint éclatant

Quand l’utiliser ? L’huile de noyau d’abricot donne de l’éclat à la peau. Elle contient des vitamines, dont la vitamine A. "Elle est régénérante, réhydratante et protège un peu du soleil", indique le Dr Marie-Pierre Hill-Sylvestre, dermatologue. Elle convient à tous les types de peau.

En pratique : Matin ou soir, sur tout le corps. Attention, si elle a des vertus anti UV, elle ne s'apparente en aucun cas à une crème solaire classique.

Germe de blé : pour les peaux très sèches

Quand l’utiliser ? Sur les peaux sèches et pour prévenir le vieillissement cutané. L'huile de germe de blé est un hydratant naturel qui prévient la perte d'élasticité de la peau. Ses acides gras insaturés lui permettent de lutter contre les radicaux libres, qui détériorent les tissus et creusent les rides.

En pratique : Pour les peaux très sèches, l'appliquer en soin intensif, matin et soir, sur tout le corps. Elle peut aussi s'utiliser ponctuellement sur les mains et lèvres gercées. Pour les peaux normales, plutôt le soir car sa texture est grasse. L'huile de germe de blé fait aussi un excellent après-soleil.

Attention. L'huile de germe de blé peut causer des allergies.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X