Piqûres d’insecte, brûlures… il désinfecte !

Le miel de manuka possèderait des vertus antiseptiques dix fois supérieures à celles des autres miels ! Il serait particulièrement efficace sur les plaies comme les piqûres d'insectes, les brûlures et l'eczéma. Riche en acides aminés et en vitamines, il régénère la peau et les tissus cellulaires.

Comment l’utiliser : Appliquer le miel directement sur la lésion puis envelopper dans un bandage propre.

Efficace contre les staphylocoques

Si le miel de manuka n’est pas un miel comme les autres c’est parce qu’il contient du méthylglyoxal. « Très anti-inflammatoire, ce principe actif devient antibactérien à des concentrations importantes comme on le trouve dans le miel de manuka », explique le Dr Franck Gigon, médecin spécialisé en phytothérapie.

Si la plupart des miels en contiennent 10 mg par kilo, celui de manuka pourrait en contenir jusqu’à 800 mg. Impressionnant ! C’est en 2008 que le Pr Thomas Henle (Allemagne) découvre la présence de cette molécule dans l’aliment et établit la norme MGO afin de garantir aux consommateurs la concentration en méthylglyoxal (1). « Un miel MGO dont le niveau est à 100 est actif sur les germes comme le staphylocoque », précise notre interlocuteur.

Comment l'utiliser : Contre le staphylocoque, le miel de manuka doit être utilisé sur les conseils d'un professionnel de santé (médecin phytothérapeute, pharmacien spécialisé). Demandez conseil.

Il soigne les indigestions

Pris par voie orale, le miel de manuka peut soulager les ennuis digestifs comme les brûlures à l’estomac, les indigestions ou encore les diarrhées. Résistant aux bactéries les plus coriaces, il favoriserait aussi la guérison des ulcères à l’estomac.

Comment l’utiliser : En cas de troubles digestifs, ingérez une à deux cuillères à soupe de miel de manuka. En cas d’ulcère, parlez-en d’abord avec votre médecin traitant.

Fini les aphtes !

Grâce à un PH acide situé entre 3,2 et 4,5, le miel de manuka est très efficace pour combattre les bactéries responsables de maux de bouche comme les aphtes, la gingivite (inflammation des gencives) et les caries. Enfin, le miel de manuka apaise les maux de gorge.

Comment l’utiliser: Appliquer une cuillère à soupe de miel de manuka sur la partie infectée.

Une peau parfaite

Hydratant, le miel de manuka facilite la cicatrisation et soigne les inflammations de la peau.

Comment l’utiliser : Appliquer du miel de manuka directement sur la peau. Les cicatrices devraient s’atténuer en quelques jours.

Attention : Il est recommandé d’utiliser cette astuce à la maison, car le miel colle quand on l’applique sur la peau.

Où trouver le miel de manuka ?

Vous pouvez trouver du miel de manuka dans les magasins d’alimentation biologique et dans certaines parapharmacies. Sur Internet aussi, mais il faut être prudent comme les sites de vente ne sont pas soumis aux contrôles des circuits de vente traditionnels.

Pour acheter sur le web en toute sécurité, la rédaction vous recommande le site : http://www.comptoirsetcompagnies.com/

Sources

(1)Thomas Henle, Elvira Mavric, Silvia Wittmann et Gerold Barth, Identification and quantification of methylglyoxal as the dominant antibacterial constituent of Manuka (Leptospermum scoparium) honeys from New Zealand, dans Molecular Nutrition & Food Research, vol. 52, no 4, avril 2008, p. 483-489

mots-clés : Ulcere estomac
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.