12 aliments a privilegier le soir pour perdre du poids

Lorsqu’on surveille sa ligne ou que l’on souhaite perdre du poids, aucun repas ne doit être négligé et il faut, notamment, consommer les bons aliments au bon moment. Le soir, il faut manger suffisamment pour ne pas avoir faim pendant la nuit, mais opter pour des produits légers et digestes, afin d’éviter le stockage et de ne pas perturber le sommeil.

Dans ce diaporama, nous vous listons les aliments à privilégier au dîner, pour maigrir et bien dormir, avec les conseils du diététicien-nutritionniste Raphaël Gruman

Les aliments à éviter au dîner

À l’inverse, il y a un certain nombre de produits qu’il vaut mieux éviter, ou limiter, en fin de journée. C’est le cas de la viande rouge et de la charcuterie, grasses et peu digestes. Mais aussi de la friture, des plats en sauce ou qui baignent dans la crème, pour les mêmes raisons. Zappez le pain blanc et les desserts sucrés : consommer des glucides rapides le soir induit un pic d’insuline, ce qui favorise la prise de poids et nuit au sommeil. Mieux vaut choisir des aliments à faible index glycémique.

Du côté des boissons, éliminez bien sûr les excitants, comme le thé, le café ou les boissons énergétiques. Mais aussi les sodas, les jus de fruits ou l’alcool, bien trop sucrés. En revanche, vous pouvez tout à fait déguster une tisane. Le fenouil, la réglisse et la menthe favorisent la digestion. La camomille et la verveine réduisent les ballonnements et aident à plonger dans les bras de Morphée.

Pour maigrir, ne dînez pas trop tard

Pour bien dormir, il faut laisser passer au moins trois heures entre le dernier repas et le moment du coucher. Cela laisse le temps à l’organisme de commencer à digérer et permet d’éviter de stocker tout ce que vous avez mangé au dîner. En prime, cela vous évitera les désagréables reflux gastro-œsophagiens en position allongée.

Découvrez les aliments à mettre au menu du dîner dans ce diaporama

Sources

Merci à Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste et fondateur de La Méthode Gruman. 

Que manger le soir pour maigrir rapidement ?, La Sèche. 

10 aliments à privilégier le soir, Cuisine AZ. 

Les aliments à manger le soir et ceux à éviter, Consoglobe. 

Repas minceur : que manger le soir pour maigrir ?, Passeport Santé. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Perdre du poids