Cancer du côlon : la durée d'une coloscopie

La coloscopie est un examen médical consistant à examiner la muqueuse (paroi interne) du côlon. Souvent utilisée en tant que test de cancer du côlon, la coloscopie est un examen de référence qui peut être inquiétant pour certaines personnes. Alors faut-il suivre un régime avant une coloscopie ? Combien de temps dure l’examen ? Faisons le point.
©iStockIstock

Un régime avant une coloscopie ?

Avant de passer une coloscopie, il est nécessaire que le côlon soit nettoyé pour faciliter sa visualisation et les prélèvements. Pour cela, on prescrit un laxatif destiné à vider le côlon ; il s’agit d’une purge (ou préparation colique). Ce laxatif se présente sous forme de liquide à boire la veille de la coloscopie et quelques heures avant, de préférence frais pour atténuer le goût salé. Il faut également procéder à un régime alimentaire particulier avant la coloscopie : il est préférable d’éviter de consommer des fruits, des légumes et des céréales (c’est-à-dire d’éviter les aliments contenant des fibres) au moins 3 jours avant l’examen. De même, il faudra éviter les laitages, les viandes et les poissons gras ainsi que les pâtisseries. Le jour de l’intervention proprement dit, il faudra être à jeun.

Coloscopie : durée de l’examen

La coloscopie est un examen qui a lieu sous anesthésie (de courte durée) et en ambulatoire. Il est ainsi possible de quitter l’hôpital dans les quelques heures qui suivent l’intervention. L’examen lui-même ne dure pas plus d’une vingtaine de minutes sauf s’il faut retirer des polypes.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):