Laurent Mariotte : les 20 aliments indispensables de son placard

Publié par Emmanuelle Jung
le 02/02/2022
Service de presse
Vous êtes sans arrêt en panne d'inspiration pour concocter des repas équilibrés ? Jetez un œil à vos placards ! Ils peuvent regorger de trésors... Surtout si vous suivez les conseils de Laurent Mariotte. Dans son livre Mieux manger sans se ruiner (éd. Solar), l'emblématique chroniqueur de Petits Plats en équilibre passe en revue les aliments à toujours avoir dans son placard. Aperçu.

"À l’heure où nous n’avons jamais mangé autant de produits ultratransformés, mauvais pour le porte-monnaie et la santé, je souhaite vous montrer que la cuisine du quotidien peut être simple et bon marché sans sacrifier à la qualité", rapporte Laurent Mariotte au sein de son livre Mieux manger sans se ruiner (éd. Solar).

À travers cet ouvrage, votre chroniqueur culinaire, qui vous donne rendez-vous chaque jour dans Petits Plats en équilibre diffusé sur TF1, célèbre les produits de saison à travers des recettes à la fois équilibrées et économiques. Il en profite pour partager une vingtaine d'aliments et produits indispensables à toujours avoir dans vos placards. Si vous les avez sous la main, vous devriez trouver l'inspiration plus facilement pour des recettes saines, variées et économiques. La rédaction les passe en revue en images.

Quels sont les aliments à consommer quotidiennement ?

Au quotidien, privilégiez les fruits et légumes puisqu’il est recommandé d’en consommer au moins cinq par jour, selon le Programme National de Nutrition Santé (PSN). Il ne faut pas hésiter à se diriger vers les féculents complets (riz, pâtes) ou les légumes secs. Ces derniers sont riches en fibres. Dans l’idéal, il convient également de consommer du poisson deux fois par semaine et de miser sur l’huile de colza, de noix ou d’olive. Il est également conseiller de consommer deux produits laitiers par jour.

À l’inverse, réduisez le sel, l’alcool, les boissons sucrées ou encore la charcuterie. L’alcool, c'est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours. Quant à la charcuterie, limitez-vous à 150 grammes par semaine.

Outre l'alimentation équilibrée, avoir un mode de vie actif en augmentant votre activité physique et en réduisant votre temps passé assis ou allongé vous permettra de rester en bonne santé et d'améliorer votre bien-être. 

Afficher les sources de cet article

Mieux manger sans se ruiner, Laurent Mariotte, édition Solar 

https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/a-tout-age-et-a-chaque-etape-de-la-vie/les-recommandations-alimentaires-pour-les-adultes 

Sel fin, fleur de sel, gros sel gris, poivre noir du moulin

1/21
Adobe Stock

Huile neutre (tournesol...) ou parfumée (sésame, olive…)

2/21
Adobe Stock

Vinaigre (blanc, de vin blanc, de vin rouge, balsamique, de cidre…)

3/21
Adobe Stock

Lait (entier, allégé ou écrémé), lait d'amande, de coco...

4/21
Adobe Stock

Crème (liquide, fleurette, épaisse)

5/21
Adobe Stock

Sucre (sucre blanc, sucre de canne blond, cassonade, sucre glace)

6/21
Adobe Stock

Sauces asiatiques (soja, teriyaki, nuoc-mâm…)

7/21
Adobe Stock
Google News
Voir la suite du Diaporama