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Les besoins du corps en hiver

Quelle que soit la saison, notre corps a les mêmes besoins en nutriments”, argue la naturopathe Aurore Roose. “Parmi ces nutriments, il y a les vitamines, minéraux, acides gras et fibres, dont certains se retrouvent essentiellement dans les fruits et légumes”.

Certes, on trouve moins de crudités en hiver, ce qui peut provoquer une certaine lassitude des papilles gustatives. Les repas froids sont également moins attirants que pendant l’été. Pour autant, il n’est pas question de faire l’impasse sur ses besoins journaliers, car “diminuer sa ration de fruits et légumes, c'est courir le risque d’avoir des carences”, insiste la spécialiste.

Par ailleurs, l'hiver est une saison où l'organisme doit particulièrement être boosté à l'aide de vitamines et de minéraux pour faire face aux nombreuses infections.

Pourquoi remplacer les crudités en hiver ?

“Les crudités nous apportent des vitamines non détruites par la cuisson et des fibres intéressantes pour la digestion, le transit et la sensation de satiété”. Elles doivent être consommées été comme hiver, mais selon la naturopathe, il est tout à fait possible de réduire les quantités pendant la saison froide.

En effet, manger des crudités en hiver peut contribuer à refroidir le corps qui réclame lui-même davantage de plats chauds. Par ailleurs, elles entraînent aussi une digestion plus longue, privant le corps d’une partie de son énergie qui serait nécessaire au maintien de sa température.

La vitamine C, star de l’hiver

L’avantage des crudités est par définition qu’elles ne se font pas cuire : les nutriments ne risquent donc pas d’être détruits. La vitamine C qui ne se trouve justement que dans certains fruits et légumes est la première à disparaître lors de la cuisson. Or, en hiver, le corps en a particulièrement besoin parce qu’elle aide l’organisme à combattre la fatigue et à maintenir un bon système immunitaire.

Les besoins journaliers d’acide ascorbique s’élèvent à 110 mg pour les adultes, et cela monte à 120 mg pour les plus de 70 ans et les femmes enceintes, et à 130 mg pour les femmes allaitantes et les fumeurs.

Si les compléments alimentaires permettent de faire le plein de vitamines et de nutriments indispensables à l’organisme, leur absorption est meilleure lorsqu’ils proviennent directement de l’alimentation. Aurore Roose nous propose ses astuces pour s’en sortir sans crudités.

Préserver sa santé sans manger de crudités

En hiver “il est très facile de manquer de vitamine C”, avance Aurore Roose. Par conséquent, la naturopathe conseille de consommer davantage de kiwis et d’agrumes pour éviter les carences. La bonne quantité est de consommer deux de ces fruits riches en vitamine C, qui couvriront directement tous les besoins pour la journée.

En hiver, misez sur les graines germées

“Comme on ne peut pas faire l’impasse sur les crudités, mais que certains ont plus de mal à en consommer en hiver, je conseille de les remplacer par des graines germées”, déclare la spécialiste qui évoque de “vrais trésors nutritionnels” où “tout y est”. Elles contiennent de nombreuses vitamines (A, B2, B3, C, D, E, K) et une grande quantité de minéraux (fer, zinc, magnésium, calcium, phosphore, potassium…).

La bonne quantité serait d’ajouter une poignée de graines germées à l’un des deux repas principaux. “On peut en intégrer dans une soupe, par exemple, de manière à conserver cette sensation de chaleur”, ajoute-t-elle.

Deux recettes pour remplacer les crudités en hiver

Pour passer un hiver en forme et en santé, la naturopathe Aurore Roose nous propose deux recettes de saison riches en nutriments. Elle conseille d’y intégrer des épices selon les goûts de chacun, car elles sont intéressantes pour les antioxydants qu’elles renferment et parce que “plusieurs d'entre elles ont des propriétés réchauffantes comme la cannelle ou le gingembre”.

Velouté de carottes au lait de coco pour deux personnes

“Faites cuire à la vapeur quatre grosses carottes et un gros oignon.
Mixez ensuite le tout en y ajoutant un tiers de concombre coupé en rondelles, le jus d’une orange pressée et 10 cl de crème ou de lait de coco.”

Velouté de légumes verts pour deux personnes

“Faites légèrement cuire deux courgettes à la vapeur et un gros oignon.
Mixez ensuite le tout en y ajoutant un avocat, une poignée de feuilles d’épinard, le jus d’un citron et de la crème végétale, jusqu’à obtenir une texture onctueuse.”

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Sources

Merci à Aurore Roose, naturopathe et sophrologue.

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